Aéroports de Lyon : un placement sur une bonne trajectoire


L’année 2017 a été fructueuse pour Aéroports de Lyon avec plus de dix nouvelles lignes aériennes, des renforcements de fréquences, l’inauguration du Terminal 1 de 70.000 m2, le cap des 10 millions de passagers franchi, Lyon-Bron qui reste le troisième aéroport d’aviation d’affaires et un fret qui affiche aussi d’honorables résultats.


CargoPort devient la troisième plateforme de fret express en France © Aéroports de Lyon
CargoPort devient la troisième plateforme de fret express en France © Aéroports de Lyon
CargoPort s’impose progressivement comme le site aéroportuaire de référence en matière de fret pour l’Europe du Sud. Il devient la troisième plateforme de fret express en France.
Avec 58.380 tonnes de fret avionné, le fret affiche toutefois une petite baisse de 1,7 % par rapport à 2016. La suspension du vol cargo hebdomadaire d’Emirates, le 4 avril dernier, a sans doute joué dans ce constat mais, depuis trois ans, CargoPort enregistrait des croissances à près de deux chiffres et la mise en place des vols d’Air Algérie a apporté un autre souffle sur CargoPort qui ne désespère pas de voir revenir Emirates Cargo.
Les intégrateurs DHL, UPS, FedEx et TNT sont toujours actifs sur ce créneau de l’express qui a représenté 42.232 tonnes, soit une hausse de 2 %.
Air Algérie a renforcé son programme régulier cargo en avril dernier avec le lancement d’un vol le jeudi sur Oran, en B737-700 C. Il s’ajoute au vol du mardi pour Alger qui ouvre des horizons sur plusieurs pays d’Afrique, comme le Sénégal ou la Mauritanie. Ce vol est opéré soit en Lockheed Hercules, soit en B737-700C. Ponctuellement, des vols sont effectués sur Hassi-Messaoud. La compagnie bénéficiera prochainement de nouvelles capacités puisqu’un B737-800 cargo complétera le dispositif au printemps.

Les chevaux, une spécialité lyonnaise

Le transport de chevaux devient une spécialité lyonnaise. Ce segment est opérationnel à l’export depuis fin 2013 et il a permis de traiter l’acheminement de plus de 1.000 chevaux. Un Poste d’inspection frontalier-E pour équidés a été aménagé en 2017. Il s’agit du seul Pif-E aéroportuaire pour le Sud de la France et riche d’une palette de services et de solutions complètes réalisés en collaboration avec les professionnels. Il enrichit le Pif destiné aux produits d’origine animale. CargoPort a à nouveau été présent sur le salon "Equita" avec le soutien d’Emirates. La plateforme a aussi traité plus de 50 vols charters et exceptionnels, une filière dont Lyon voudrait faire aussi l’un de ses fleurons lui permettant de démontrer ses savoir-faire techniques. Le fret camionné est resté stable à environ 100.000 tonnes transportées.

"58.380 tonnes de fret avionné dont 42.232 tonnes pour le fret express"


Le développement des lignes passagers long-courriers vers Dubaï avec Emirates, Montréal avec Air Canada et Moscou avec Aeroflot (en attendant une liaison vers la Chine qui pourrait être concrétisée cette année) a permis de renforcer le fret "belly" chargé en soute. Il est déjà proposé par des compagnies comme Lufthansa, Air France ou Turkish Airlines, notamment. L’offre aérienne continue de s’élargir avec de nouvelles liaisons décidées par les compagnies EasyJet, Hop !, Jet2.com, la russe S7, Transavia, Vueling et aussi l’espagnole Volotea. Cette dernière ouvre quatre lignes au printemps et ambitionne de devenir un opérateur de poids depuis Lyon.
Les autorités aéroportuaires lyonnaises étudient actuellement le vaste projet du géant du e-commerce Amazon qui songerait à investir dans 120.000 m2 en deux niveaux de 60.000 m2 sur CargoPort et non loin du projet Carex, dont le business plan, à l’échelle d’EuroCarex réalisé par le cabinet lyonnais Transae, devrait être bientôt présenté…
Un an après le changement de gouvernance et l’arrivée de Vinci Airports, l’aéroport vole vers de nouveaux horizons d’actions.

Annick Béroud

Lundi 26 Février 2018



Lu 1052 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy