Aéroports de Lyon : une croissance de 12 % pour le fret avionné

Le 9 décembre 2016, le neuf millionième passager a été accueilli à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. L’année devrait totaliser 9.550.000 passagers, soit 9,8 % de progression par rapport à 2015. Il s’agit, selon les responsables de cette infrastructure auralpine majeure, de "la plus forte croissance des grands aéroports français". Le fret enregistre quant à lui une croissance à deux chiffres.
Même si l’aéroport de Lyon n’a pas (encore) l’importance qui devrait être la sienne, apparaissant au 47e rang européen seulement, cet envol vers les 10 millions de passagers est une bonne nouvelle. Le moteur de cet essor concerne le trafic international qui fait un bond de 12,5 % avec 6.351.780 passagers, soit 66,5 % du trafic total. Hormis les destinations lancées en juin sur Moscou, ligne opérée par Aeroflot, et sur Montréal avec Air Canada, le vol d’Emirates, mis en place voici quatre ans, ouvre des horizons et ne faiblit pas avec une croissance de 5,2 %. Une vingtaine de destinations ont été ouvertes ou renforcées. Lyon devrait intéresser prochainement Qatar Airways avec cinq vols par semaine tandis que les négociations avec la Chine sont toujours en cours.
Le trafic domestique croît de 5,2 % avec 3.146.935 passagers porté par les transversales (+ 6,6 %) comme Bordeaux, Nantes, Nice et Toulouse.

Vol hebdomadaire cargo d’Air Algérie

Le fret avionné enregistre quant à lui une croissance à deux chiffres pour la cinquième année consécutive (+ 11,8 %) avec 59.407 tonnes transportées. Le fret camionné est d’environ 100.000 tonnes. L’année a été marquée par la mise en place du vol hebdomadaire cargo d’Air Algérie en novembre qui devrait se développer. Il complète l’offre d’Emirates avec son B777-F et ses 102 tonnes du jeudi matin. Son taux de remplissage est presque de 100 %. Cette performance entraîne depuis plusieurs mois une "réflexion du département freighter qui étudie chaque opportunité de manière pragmatique et en corrélation étroite avec les demandes du marché", a indiqué Bruno Deiber d’Emirates Cargo, récemment à Lyon.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15