Aéroports de Paris : Roissy-Charles-de-Gaulle en pole position


Pour conforter le leadership de Roissy-Charles-de-Gaulle sur le marché du fret aérien en Europe, le groupe ADP a défini un volet cargo spécifique dans son plan stratégique Connect 2020. Avec des actions commerciales ciblées, il vise à renforcer ses capacités logistiques et sa qualité de service illustrée par une démarche de certification CEIV Pharma.


Zone fret de Roissy-Charles-de-Gaulle © ADP Alain Leduc
Zone fret de Roissy-Charles-de-Gaulle © ADP Alain Leduc
De 5 % environ selon l’Airport Council International, la croissance des volumes cargo des aéroports européens a été alimentée au premier trimestre par le dynamisme d’Istanbul, Leipzig et Londres-Heathrow. Quant à Francfort, Amsterdam et Paris, leurs trafics sont stables. À fin avril, l’activité fret avionné plus poste des plateformes parisiennes s’élève ainsi à 724.779 tonnes (- 0,5 %).

Avec 2,195 millions de tonnes, Roissy-Charles-de-Gaulle s’est classé en pole position des aéroports cargo européen l’an passé © ADP Zoo Studio Groupe
Avec 2,195 millions de tonnes, Roissy-Charles-de-Gaulle s’est classé en pole position des aéroports cargo européen l’an passé © ADP Zoo Studio Groupe
À l’origine de 95 % de ce volume, Roissy-Charles-de-Gaulle recule de 0,7 % tandis qu’Orly progresse de 4 %. L’an passé, les deux aéroports franciliens ont totalisé 2,295 millions de tonnes, en hausse de 2,3 %, plaçant Roissy-CDG en pole position européenne devant Francfort avec 2,195 millions de tonnes. Constaté depuis plusieurs années précédentes, le transfert des trafics fret vers les soutes passagers s’est poursuivi : "60 % du cargo a transité dans les soutes passagers et 40 % dans des avions tout cargo", confirme le groupe ADP.

100.000 m2 logistiques

Sur la période 2016-2020, son plan stratégique Connect 2020 entend asseoir le leadership européen de Roissy-CDG autour de quatre axes dont le premier est "la reconquête du trafic". Il se traduit par "la mise en œuvre d’un programme d’aide marketing afin d’encourager le développement des routes cargo existantes comme de nouvelles et l’implantation de nouvelles compagnies tout cargo". La qualité de service et l’attractivité de sa zone fret est la seconde priorité.

"Le transfert des trafics fret vers les soutes passagers se poursuit"


L’effort porte tout d’abord "sur la propreté, la signalétique et la sécurité" après la mise sous vidéosurveillance des accès de la zone avec le concours de ses opérateurs fret. Il concerne également le développement de son offre immobilière avec la création de 100.000 m2 d’installations supplémentaires connectés aux pistes et de surfaces de stockage pour répondre au déplacement du fret vers les soutes passagers. À Orly, ce programme immobilier s’est également concrétisé par l’inauguration en avril dernier d’un parc logistique de 22.000 m2 dont plus de la moitié a été immédiatement louée.

Préparer l’avenir

Avec le e-commerce, la filière "pharma" demeure l’un des moteurs de la reprise du fret aérien mondial. Pour capter une partie de ce trafic et rattraper son retard dans ce domaine par rapport à d’autres aéroports européens comme Bruxelles, le groupe ADP a initié avec l'Iata et les opérateurs locaux une démarche de certification de place CEIV Pharma. Lancée le 27 janvier 2017, elle rassemble une dizaine de partenaires représentatifs des métiers de la chaîne aéroportuaire fret. En parallèle, la communauté cargo de Roissy-CDG ambitionne de créer un système de géolocalisation des matériels de piste ainsi qu’une station animalière à l’export.
Le quatrième volet du plan Connect 2020 consiste à promouvoir le fret aérien ainsi que ses outils d’information à l’image du Cargo Information Network CIN France. Participant à la dématérialisation des procédures dans le cadre notamment du programme E-Freight, "son déploiement connaît un vif succès puisque 115 compagnies aériennes et 80 commissionnaires de transport l’utilisent", précise le groupe ADP.

Érick Demangeon

Mercredi 11 Juillet 2018



Lu 674 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy