Aéroports de Paris : le flou après un bel été


Le trafic des aéroports parisiens a atteint cet été la moitié de son niveau de 2019, le plus haut depuis le début de la pandémie, mais le flou règne pour la suite de l'année.


© ADP
© ADP
Le groupe ADP prévoyait "un trafic d'environ 50 % sur nos deux aéroports de Paris (Roissy et Orly, NDLR), c'est ce que nous avons eu", a déclaré son PDG, Augustin de Romanet, sur BFM Business.
À la mi-août, le gestionnaire aéroportuaire avait annoncé avoir vu transiter 5,1 millions de passagers en juillet dans ces deux installations, soit 48 % du niveau du même mois de 2019 et un record depuis que le Covid-19 a torpillé le secteur aérien, en mars 2020. Les chiffres officiels du trafic d'août seront publiés par ADP le 16 septembre.

Août moins haut que juillet

"Le mois d'août est légèrement inférieur à juillet en termes de nombre de passagers mais (...) sera à peu près sur les mêmes traînes que juillet, donc l'été a été absolument conforme à ce que nous pouvions escompter", a précisé Augustin de Romanet. En revanche, "la visibilité sur l'hiver et sur l'automne n'est pas très grande (...) à tout moment des événements peuvent intervenir", comme le placement de pays sur liste rouge, a-t-il souligné.

Le 31 août, le patron de la low-cost Ryanair a dit s'attendre à "un hiver difficile" pour sa compagnie après une saison estivale marquée par un retour aux bénéfices. "Les Asiatiques ne viennent pas en Europe, les Américains ne viennent pas en Europe", a constaté Michael O'Leary.

Un état des lieux partagé par le patron d'ADP. En France, "le trafic métropolitain se tient à peu près correctement, le trafic intra-européen se tient à peu près correctement, mais en revanche dès lors que les connexions avec l'Asie et avec l'Amérique sont très handicapées, l'ensemble de notre trafic de connexion est affecté", a-t-il détaillé, espérant toujours un retour au trafic de 2019 "entre 2024 et 2027".

Augustin de Romanet s'est en revanche félicité que la saison estivale n'ait pas donné lieu à l'"apocalypse en termes de temps d'attente" aux contrôles qu'il redoutait, entre reprise du trafic et alourdissement des formalités dues à la situation sanitaire. "Ça a été difficile pour beaucoup de passagers, mais heureusement pas tout le temps", a-t-il jugé, en saluant l'adoption des pass sanitaires qui ont fluidifié les démarches.

AFP

Vendredi 3 Septembre 2021



Lu 804 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 16:48 Daher vise 1,5 milliard d’euros de CA en 2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal