Aéroports européens : le "défi" de la reprise


L'affluence "soudaine" des voyageurs dans les aéroports européens après la levée de restrictions dues au Covid-19 représente un "défi", selon l'organisation fédérant ces équipements qui ont réduit leurs effectifs pendant la crise.


© Amsterdam-Schiphol
© Amsterdam-Schiphol
Au moment où se multiplient les témoignages d'engorgement des aéroports, la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) a concédé l'existence de "contraintes importantes" affectant le transport aérien.

"Le défi dans l'immédiat est de gérer la hausse soudaine du trafic, étant donné que la pandémie a eu pour effet d'énormément réduire les ressources des aéroports et de la manutention au sol", a détaillé le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec.

"Il s'agit maintenant de réembaucher, dans un marché du travail très tendu dans toute l'Europe", a-t-il ajouté, en soulignant qu'"il est impossible d'effectuer des ajustements du jour au lendemain étant donné les processus d'accréditation de sécurité et les délais nécessaires à la formation". La veille, la principale association mondiale de compagnies aériennes, l'Iata, avait appelé à "traiter d'urgence" les causes de cette saturation.

"Ressources insuffisantes"

Déplorant les "longues attentes dans de nombreux aéroports, en raison de ressources insuffisantes pour gérer l'affluence en hausse", le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, avait exhorté à agir afin d'"éviter de doucher l'enthousiasme des consommateurs pour les voyages aériens".

La compagnie KLM a ainsi été obligée d'annuler des dizaines de vols depuis et vers Amsterdam-Schiphol le week-end du 1er mai 2022, submergé par une forte affluence à l'occasion des vacances de printemps.

Des syndicats représentant des employés ou sous-traitants du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, ont également mis en garde contre des risques d'engorgement, particulièrement aux contrôles de sécurité, alors que 4.000 postes sont à pourvoir sur ces plateformes et que les entreprises peinent à recruter.

Tant l'Iata au niveau mondial qu'ACI Europe ont noté une activité du mois de mars 2022 au plus haut depuis que la pandémie a commencé à ravager le secteur aérien, en mars 2020, divisant par trois le nombre de voyageurs cette année-là.

En mars dernier, malgré la guerre en Ukraine, les aéroports du continent européen ont ainsi accueilli 65,9 % de leurs passagers du même mois de 2019, selon l'organisation. Une nette amélioration par rapport aux 41 % de l'avant-crise constatés pendant toute l'année 2021.

AFP

Jeudi 5 Mai 2022



Lu 981 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 16:48 Daher vise 1,5 milliard d’euros de CA en 2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal