Affrètement : l'indice des vracs secs s'effondre

La dégringolade historique de l'indice phare du marché de l'affrètement maritime met en lumière le fait qu'il n'est plus l'indicateur avancé de l'économie mondiale qu'on a longtemps fait de lui, mais la mesure de l'embarras des armateurs qui ont fait construire trop de vraquiers.
À l'image du marché de la ligne régulière qui a du mal a retrouver un niveau garantissant aux armateurs la rentabilité qu'il ont connue il y a quelques années, le secteur des vracs secs traverse une mauvaise passe. Indice phare du marché de l'affrètement, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des taux pratiqués sur vingt routes de transport en vrac de matières premières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a atteint mercredi 18 février un nouveau plus bas niveau depuis la création de l'indice en 1985, à 509 points.
Le BDI a longtemps été vu comme un bon baromètre de la santé économique mondiale et des crises à venir mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Désormais, "il constitue un mauvais guide de la santé économique mondiale, ce n'est même pas un indicateur utile des tendances dans le marché des matières premières," martèle Julian Jessop, analyste chez Capital Economics. En effet, "la combinaison de l'augmentation des investissements spéculatifs dans le marché des matières premières et d'une surcapacité a détraqué le baromètre il y a quelques années", précise Marc Pauchet, analyste chez le courtier Braemar ACM.
Alors qu'il n'y a jamais eu autant de matières premières à transporter par voie maritime, c'est donc bien le phénomène de surcapacité qui a plombé le marché de l'affrètement dans le secteur, avec l'arrivée sur le marché de vraquiers commandés à l'époque où les taux étaient plus rémunérateurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15