Affrontement au Parlement européen sur le transport routier


La Commission "Transport" du Parlement européen a décidé lundi 4 juin de ne pas considérer comme travailleurs détachés les chauffeurs routiers pratiquant le transport international, s'attirant les vives critiques d'élus français de droite comme de gauche.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
"Le transport routier, après avoir été abandonné par (le président français, NDLR) Emmanuel Macron dans les négociations sur la directive sur le détachement des travailleurs, continue, semble-t-il, d'être une variable d'ajustement de l'Europe sociale, nous refusons cette situation !", ont accusé les eurodéputés français du PPE (droite) Franck Proust et Renaud Muselier.  

"Une régression intolérable"

"Une régression intolérable des droits des chauffeurs routiers", ont déploré de leur côté les eurodéputés socialistes français.
"La Commission Transport du Parlement européen vient d'ouvrir la porte à une libéralisation à marche forcée du transport routier de marchandises", a également regretté l'eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la Commission Transport.
Concrètement, les élus de cette commission (qui pilote les discussions avec la Commission emploi du Parlement sur le sujet) ont décidé à une courte majorité lundi de ne pas considérer comme travailleur détaché un chauffeur routier, bulgare par exemple, qui fait du transport en France.

"Le mandat de négociation pourrait être contesté lors de la plénière en juillet"


En clair, les règles françaises ne s'appliqueraient pas à ce chauffeur, ce qui créerait une concurrence potentiellement féroce.
La Commission Transport du Parlement a donné son feu vert pour que soient négociées avec le Conseil de l'UE (c'est-à-dire les représentants des États membres) ces nouvelles règles pour le transport routier sur la base de propositions faites par la Commission européenne le 31 mai 2017. Or le Conseil n'a pour sa part pas encore trouvé de compromis sur ce sujet.
Les pays de l'Est, ainsi que l'Espagne et le Portugal, - les pays du pourtour de l'Union, avec des chauffeurs à bas coûts - prônent une plus grande libéralisation du transport routier, alors que la France, l'Allemagne, le Benelux (pays de transit, au centre de l'Union) s'y opposent.
Il est encore possible toutefois que le mandat de négociation donné lundi 4 juin par les élus de la Commission Transport soit contesté par une partie des eurodéputés lors de la plénière du Parlement européen en juillet.
 

AFP

Mardi 5 Juin 2018



Lu 505 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy