Afilog : Œuvre de pédagogie auprès des pouvoirs publics et des élus

Dispositions fiscales en île-de-France, réforme des valeurs locatives foncières, lourdeurs administratives... les gouvernements passent et la résolution des dossiers défendus par l'association des métiers de l'immobilier logistique et de la supply chain tarde. L'Afilog appelle élus et pouvoirs publics à mieux considérer la filière source d'emplois non délocalisables...
Au service du tissu industriel, des flux d'importation et d'exportation via notamment les ports, la fonction logistique est considérée comme stratégique par de nombreux pays à l'image de l'Allemagne, des Pays-Bas ou de la Chine. Convaincue de cette importance, l'Afilog regrette que sa proposition de nomination d'un "ambassadeur interministériel" de la logistique n'ait pas été prise en compte. Selon son président, Claude Samson, cette décision reflète "une méconnaissance des réalités et des enjeux du secteur par les pouvoirs publics. Nous avons conscience depuis quelques temps déjà du réel manque d'appréhension comme de compréhension du fonctionnement et du poids économique que représente la logistique en France". Pourtant, avec plus de 25.000 entreprises, la filière génère "près de 120 milliards d'euros par an et représente environ 1,5 million d'emplois non délocalisables. C'est pour cela que nous demandons un interlocuteur dédié au niveau national".

Bilan de la démarche HQE

Sollicitant la rencontre des nouveaux ministres en charge des portefeuilles qui interviennent dans le secteur, l'Afilog suit en parallèle le projet de simplification des procédures administratives engagé par le gouvernement, et poursuit son travail de pédagogie auprès des élus locaux. Auprès de ces derniers, ses membres valorisent notamment les résultats de leurs démarches de développement durable à travers la certification HQE. Créée avec le concours de l'organisme de certification Certivéa en 2008, le bilan de cette initiative est jugée "positif". À ce jour, 71 bâtiments ont été aménagés ou sont en construction dans le cadre de la démarche qualité HQE, soit une capacité de plus de 1,5 million de m2. S'ajoutent dix entrepôts certifiés dans leur phase d'exploitation. "Ces cinq dernières années d'engagement confirment la mobilisation des acteurs de la logistique pour démontrer les performances environnementales, énergétiques, de santé et de confort de leurs projets de construction comme en exploitation. C'est une dynamique positive. Elle améliore tout autant la qualité et les performances des bâtiments que l'image de marque du secteur et de ses acteurs auprès des collectivités locales", souligne Claude Samson. Dans cet esprit, l'effort au cours des prochains mois portera sur l'intégration des apports de la certification HQE en phase d'exploitation, et sur une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15