Afrique de l'Ouest : l'offre conteneurisée en sortie d'Europe du Nord ralentit

L'offre de transport maritime reliant les ports du Nord Europe à la côte Ouest de l'Afrique a perdu un service en un an. Elle compte aujourd'hui 12 lignes directes. En revanche, on a assisté à un essor de l'offre en sortie de Méditerranée.
Depuis le début du mois de mars 2020, les sept opérateurs de ligne régulière reliant l'Europe du Nord (range Allemagne-Portugal) à l'Afrique de l'Ouest ont réduit leur offre de transport d'un service. Dans sa dernière étude de marché, le consultant néerlandais Dynamar explique que l'armateur danois Maersk avait arrêté en 2019 ses liaisons directes entre ces deux zones. Il assure depuis des opérations de transbordement à Algésiras ou à Tanger. La capacité annuelle a aujourd'hui diminué de 12 % pour s'établir à 767.200 EVP et les navires ont vu leur taille moyenne réduire à 2.500 EVP.
Quant à l'italo-suisse MSC, il est l'opérateur qui fournit la capacité le plus élevée, devant celle du français CMA CGM et du néerlandais NileDutch, explique Dynamar, dans son étude.

Sept services directs

Globalement, l'offre de transport maritime sur le secteur Afrique de l'Ouest se décompose en douze services, dont deux seulement font l'objet de partenariats entre armateurs. Ainsi, on retrouve le groupe français et son collègue néerlandais qui opèrent deux services en commun. De même, l'allemand Hapag-Lloyd opère deux services mais le turc Arkas apporte du tonnage pour l'un des deux, souligne le consultant.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15