Afrique du Sud : Moratoire sur les péages

Le gouvernement sud-africain suspend tous les projets de route à péage du pays le temps de mettre à plat tous les problèmes de financement, alors que l'opposition à ces projets ne faiblit pas.
Le gouvernement sud-africain met en place un moratoire sur tous les projets de routes à péage. "De bonnes infrastructures sont nécessaires pour assurer un avenir meilleur à notre pays, mais cela ne doit pas appauvrir notre peuple", a déclaré le ministre des Transports, Sibusiso Ndebele. Des processus de consultation doivent être organisés afin que toutes les parties concernées puissent donner leur point de vue, a-t-il ajouté, ajoutant qu'une commission avait parallèlement été chargée de réfléchir au financement des infrastructures routières. "Nous ne disons pas que tout est arrêté. Mais donnons une place à la consultation", a ajouté son porte-parole, Tiyani Rikhotso.


 
Principe retenu en 2007

 
Le gouvernement est confronté depuis plusieurs mois à une fronde hétéroclite associant son opposition au Parlement, des associations d'automobilistes, des transporteurs et, aussi, dans son propre camp, des syndicats et une partie du Congrès national africain (ANC). Tous s'opposent à l’apparition de péages sur les autoroutes urbaines autour de Johannesburg et Pretoria.
Le principe en avait été retenu en 2007, dans le cadre d'un vaste plan d'amélioration et d'élargissement des axes existants. Leur revenu doit permettre de rembourser les 2 milliards d'euros que l'agence des routes nationales a empruntés pour les travaux, qui sont actuellement en voie d’achèvement. Mais la publication des futurs tarifs, en février, avait suscité de très nombreuses protestations. Le gouvernement avait retardé la mise en service des portiques de péage et accepté en août une réduction des tarifs, sans toutefois parvenir à calmer la contestation. L'arrivée des péages, théoriquement prévue en février, sera peut-être encore retardée, à reconnu M. Rikhotso.
Le moratoire concerne aussi, entre autres, d'autres autoroutes en projet près de Johannesburg, et aussi un programme évalué à 900 millions d'euros près du Cap, pour lequel un consortium comportant Bouygues a remporté un appel d'offres début octobre.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15