Afrique du Sud : exportations perturbées par une grève prolongée


Le gouvernement de Pretoria se dit "extrêmement inquiet" pour l'économie de l'Afrique du Sud à cause d'une grève prolongée au sein de la compagnie publique de transport Transnet qui entrave les exportations du pays.


Le port de Durban © Safmarine
Le port de Durban © Safmarine
Les employés Transnet, société publique qui assure l'exploitation du réseau de fret ferroviaire et de tous les ports d’Afrique du Sud, se sont mis en grève il y a plus d’une semaine pour demander des hausses de salaire face à la forte inflation qui rogne leur pouvoir d'achat. "Le gouvernement est extrêmement inquiet des conséquences négatives [de cette grève] sur l'économie de l'Afrique du Sud", ont déclaré les ministères du Travail, de l'Agriculture et du Secteur public.

Les trois ministères appellent à la reprise des exportations des produits agricoles, miniers et autres "aussi vite que possible", en notant que ces secteurs participent au maintien de centaines de milliers d'emplois à travers le pays.

La grève fait perdre aux entreprises minières 815 millions de rands (44,6 millions d'euros) d'exportations par jour, estime Minerals Council South Africa, organisation patronale des industries minières, selon laquelle l'activité des ports évolue entre 12 et 30 % de leur capacité selon les endroits, ce qui "nuit à une économie déjà fragile".

Négociations stériles

L'Afrique du Sud se classe parmi les premiers producteurs mondiaux de diamants, d'or et de platine. Le pays est également un important exportateur agricole.

Jusque-là, les négociations entre la direction de Transnet et les syndicats n'ont rien donné. Le 14 octobre, Transnet a proposé aux employés une hausse immédiate des salaires de 4,5 % suivie d'une augmentation supplémentaire de 5,3 % étalée sur les deux années à venir. Les syndicats l'ont refusée. Ils réclament une hausse des salaires, à hauteur de l'inflation (7,6 % en août).

"Les grèves et les piquets de grève vont continuer et s'intensifier", a déclaré Cobus Van Vuuren, secrétaire général du syndicat United National Transport Union.

AFP

Vendredi 14 Octobre 2022



Lu 1631 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal