Agénia choisi comme opérateur ferroviaire de Logiparc 03

Plate-forme multimodale reliée au réseau ferré national, Logiparc a l'ambition de devenir un port sec intégré aux plates-formes intérieures et maritimes nationales et européennes. Après la sélection d'Agénia comme opérateur ferroviaire, l'aménagement d'un faisceau débute.
Sur appel à candidature, Agénia filiale du groupe NGE a été retenue par Moulins Communauté comme partenaire ferroviaire sur le site multimodal Logiparc 03 de 184 ha à Moulins. Sa mission, enrichir l'expertise de la collectivité territoriale dans la réalisation d'infrastructures ferroviaires, entretenir ces dernières et les maintenir en phase d'exploitation, proposer des prestations multimodales aux entreprises sur place et à la région... et être apporteur de trafics. Sur la ligne Nantes-Lyon régénérée par Réseau ferré de France en 2007 à une capacité jusqu'à 22,5 tonnes à l'essieu, la plate-forme de l'Allier est reliée aux ports de l'Atlantique – dont Nantes-Saint-Nazaire et La Rochelle –, du Benelux via Paris et d'Allemagne par Dijon. Au sud, la côte méditerranéenne est raccordée via Lyon et l'Espagne en passant par Limoges et Toulouse. Les différents échanges engagés avec les ports français et européens ont déjà abouti à un partenariat avec le port de Sète dans le but d'étendre son hinterland au-delà du Massif central.

Vers un pôle ferroviaire multi-compétences

Adossée à son groupe NGE, Agénia est la cheville ouvrière de cette ambition grâce à ses expertises ferroviaires multiples. Son projet, en phase avec la stratégie de Moulins Communauté, consiste à associer des services connexes tels que manutention, transport de porte-à-porte et combiné rail-route et à l'intégrer aux réseaux de plates-formes intérieures et portuaires nationales et européennes. Agénia développera cette offre globale avec le concours de deux partenaires : Eurorail et Transports Terrancle. En qualité de commissionnaire de transport, de logisticien et d'organisateur de transport, le premier exploite déjà cinq plates-formes multimodales et dispose d'une solide expérience dans la gestion et l'achat de capacités ferroviaires à travers sa filiale Régiorail. Cette dernière est présente sous la forme d'opérateurs ferroviaires de proximité en Lorraine, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon et dans le Morvan. Quant aux Transports Terrancle, ils interviennent dans le transport routier et le levage. L'entreprise a développé, entre autres, une expertise dans les services ferroviaires connexes, notamment le transport combiné.

Premiers trains début 2016

Pour concrétiser cette offre, Moulins Communauté lance l'aménagement d'un faisceau ferroviaire sur le parc composé de trois voies de 630 mètres de long avec quais et terre-pleins. Ouverts à tous les trafics, ces équipements resteront la propriété de la collectivité. Ils seront exploités en synergie avec les capacités de la gare de Moulins distante de quelques kilomètres et qui permettra par exemple le stationnement temporaire des trains. En fonction des flux générés, le faisceau pourra être étendu sur une aire de 5 hectares pour recevoir un chantier combiné rail-route. Projet d'aménagement du territoire majeur, Logiparc représente un investissement de 32 millions d'euros financé par Moulins Communauté, qui anticipe au moins une desserte ferroviaire hebdomadaire du site d'ici fin 2015-début 2016.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15