Agility : extension aux portes françaises de Bâle


Le logisticien koweïtien Agility s’apprête à ouvrir une plateforme de 26.000 m2 dans le Sud de l’Alsace, en réponse aux demandes croissantes de ses clients de la région transfrontalière.


a nouvelle plateforme d'Agility à Blotzheim en cours de construction © Agility
a nouvelle plateforme d'Agility à Blotzheim en cours de construction © Agility
Un poids lourd mondial de la logistique se renforce dans la région transfrontalière de Bâle. Le koweïtien Agility, autrefois connu sous PwC Logistics, ouvrira cet automne une plateforme de 26.000 m2 à Blotzheim (Haut-Rhin), à la frontière franco-suisse. L’infrastructure prend place à quelques kilomètres de la précédente à Saint-Louis mais elle sera sans commune mesure avec celle-ci : Agility fait passer ses capacités locales de 8.000 à 26.000 m2.

"Nous avons interrogé nos clients sur le fait de savoir si notre dépôt de Saint-Louis était dimensionné à leurs perspectives de développement à deux ou trois ans, et la conclusion a été : non", justifie Régis Serrière, responsable des ventes pour l’Est de la France. Cette clientèle se recrute notamment dans le puissant secteur local de la pharmacie et des sciences de la vie, le commerce et les produits alimentaires. Agility veut aussi tirer parti de son extension pour poursuivre sa montée en puissance auprès de l’industrie en général.

5 à 10 embauches l’an prochain

En construction depuis octobre 2018, la nouvelle plateforme et agence de Blotzheim disposera de sept quais et d’une capacité de 10.500 palettes pour des prestations d’entreposage, de pick & pack (notamment pour le leader du snow-board Nidecker) de chargement et de distribution, sur toute l’Europe et le grand export. Elle emploiera 20 salariés à son ouverture, par transfert des effectifs de Saint-Louis, "avec la perspective de 5 à 10 embauches l’an prochain", précise Régis Serrière. Multimodale, elle s’appuiera sur les points forts de la société que constituent, selon elle, le fret aérien et le maritime, avec pré-acheminement préférentiel par le Rhin en conteneurs jusqu’à Anvers et Rotterdam. Pour cette activité oversea, elle disposera d’une localisation optimale, à côté de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et des ports de Bâle, Weil-am-Rhein (Allemagne) et Mulhouse-Ottmarsheim.

"La Suisse, rampe de lancement pour l’Europe"


Entré dans le top 10 mondial de la logistique avec son chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2018, ses 2,2 millions de mètres carrés d’entreposage et ses 777.000 EVP transportés en maritime, Agility s’est implanté en Suisse au début des années 2000 par l’acquisition de Natural, dans le cadre d’une intense croissance externe destinée à prendre pied en Europe. Le Vieux Continent concentre désormais 10 % de ses effectifs mondiaux (soit 2.600 salariés européens) et de ses surfaces logistiques. La Suisse, auquel Blotzheim est rattaché dans l’organisation interne, forme une des principales bases. Le groupe y a ouvert une nouvelle agence en février dernier, à Lausanne, et Bâle forme le headquarter européen.

Mathieu Noyer

Mardi 3 Septembre 2019



Lu 651 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy