Aigle Azur : désignation d'un administrateur provisoire

Un administrateur provisoire a été désigné à la tête d'Aigle Azur, en pleine confusion après le coup de force d'un de ses actionnaires qui a revendiqué lundi 26 août la présidence de la compagnie aérienne en difficultés financières et évincé son président, Frantz Yvelin, a annoncé mercredi l'entreprise.
"Aigle Azur a mis fin ce matin à une situation inédite, illicite, et surréaliste, ayant vu deux personnes physiques prétendre avoir le droit de prendre le contrôle de l'entreprise", selon la compagnie aérienne. Elle précise que c'est "à la demande expresse" de Frantz Yvelin que "la présidente du tribunal de commerce dont dépend l'entreprise a désigné par ordonnance un administrateur provisoire pour la compagnie".
Cette décision intervient dans le cadre d'un imbroglio autour de la direction de la compagnie dont l'homme d'affaires franco-chinois Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19 %, via son entreprise Lu Azur, avait annoncé lundi avoir pris la présidence en dénonçant "les errements stratégiques" de la direction sous l'égide de Frantz Yvelin, aux commandes depuis septembre 2017. Il avait indiqué avoir réuni "15 millions d'euros" et nommé l'ancien directeur d'Air Sénégal, Philippe Bohn, comme directeur général de l'entreprise. Philippe Bohn n'a pas souhaité commenter les derniers rebondissements, expliquant avoir en tant qu'industriel accepté "d'assurer une mission de sauvetage" de l'entreprise.
La décision de changement de direction avait été signifiée par huissier lundi matin à Frantz Yvelin, selon son entourage. Frantz Yvelin est "rétabli dans ses fonctions aux côtés de l'administrateur provisoire", selon la compagnie. Mi-août, Frantz Yvelin avait annoncé qu'Aigle Azur se préparait à céder ses dessertes au Portugal à la low-cost Vueling pour garantir sa survie à moyen terme, sans impact social, reconnaissant que la compagnie avait "des difficultés" et déplorant le manque de soutien de l'actionnariat. "Je me suis battu pendant des mois contre la majorité de mon actionnariat, qui nous a lâchement abandonnés", avait-il déclaré.

"Une situation ubuesque et illégale"

Aigle Azur est détenue par le groupe chinois HNA (49 %), l'homme d'affaires américain David Neeleman (32 %) et la compagnie Lu Azur (19 %) de Gérard Houa. David Neeleman s'était désolidarisé de l'initiative des deux hommes, évoquant lundi une "usurpation" du titre de président d'Aigle Azur. Il avait affirmé s'être entretenu avec l'actionnaire chinois HNA, précisant que celui-ci "n'avait pas connaissance au préalable de l'action de Gérard Houa et désapprouve ce qu'il a tenté de faire".
"Devant l’urgence et la criticité de cette situation inédite dans le transport aérien français, devant les difficultés auxquelles doit faire face Aigle Azur, et ne pouvant pas assurer sereinement ses fonctions dans un cadre normal et apaisé, Frantz Yvelin a en effet pris l’initiative de recourir à cette mesure exceptionnelle" qu'est le recours à un administrateur provisoire, a indiqué la compagnie mercredi. "Cette décision vise à assurer une direction indépendante de tout éventuel conflit afin de préserver au mieux les intérêts de la compagnie et de ses salariés".
Selon une source proche du dossier, la force publique était présente mercredi matin pour permettre à l'administrateur provisoire, Hélène Bourbouloux, de pénétrer dans les locaux. Évoquant une "situation totalement ubuesque et illégale", la direction a précisé mercredi avoir porté plainte, qualifiant en outre le document diffusé lundi de "trompeur et diffamant" et accusant leurs auteurs d'avoir voulu "créer le doute et la défiance".
Aigle Azur, fondée en 1946 et dont les liaisons avec l'Algérie représentent 50 à 60 % de l'activité, emploie 1.150 salariés dont 350 en Algérie. Elle dispose d'une flotte de 11 avions et a transporté 1,88 million de passagers en 2018. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2018 mais "perd de l'argent depuis 2012", selon Frantz Yvelin. En août, elle disposait de près de 25 millions d'euros de trésorerie.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15