Aika : une plateforme numérique pour les itinéraires fluviaux bas carbone


Une start-up met au point une solution dédiée au fluvial en vue de la réduction des coûts environnementaux du fret.


© VNF
© VNF
C’est une innovation au service de la transition numérique et écologique du milieu fluvial que concocte Aika. Cette start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle et active notamment dans la "smart mobility" a mis au point un dispositif de calcul d’itinéraire optimal en termes d’émissions carbone pour la voie d’eau. Objectif : inciter les chargeurs à lui donner la priorité par rapport au mode routier.

Sous le nom Naiade (Navigation intérieure actions et développement en Europe), "nous créons la première plateforme européenne de transport multimodal et écoresponsable qui permet à la fois de réduire les coûts environnementaux et les coûts financiers du transport de marchandises", annonce le chef de projet Lucas Mendes, en précisant que la mise en ligne est prévue prochainement. Aika a constitué une base de données géospatiales détaillée des voies navigables et de près de 2.300 ports en Europe dont 114 en France, selon un algorithme de calcul basé sur les grilles d'impact CO2 de l'Ademe. Celle-ci permet aux chargeurs de calculer le chemin le plus écologique. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement pour favoriser la mutualisation du transport en réduisant les trajets à vide.

Échanges de quotas de CO2

Aika se positionne aussi sur le marché du carbone dans la perspective de l’application au transport routier du Système communautaire des échanges de quotas d’émission. "Notre objectif est d’ouvrir l’accès à une place de marché spécialisée dans le CO2", précise Lucas Mendes. La solution est aussi amenée à se développer au niveau du tourisme fluvial. La société précise ainsi être "en recherche de partenariats avec les différents acteurs du milieu fluvial et de financements pour se développer", s’affirmant "convaincue que (son) projet peut rivaliser avec les grands en Europe".

Mathieu Noyer

Mercredi 14 Avril 2021



Lu 1576 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:53 Un semestre de relance pour le port de Strasbourg


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal