Air Austral : Bruxelles donne son feu vert aux aides de l’État


La Commission européenne a donné son accord à des aides de l'État français de près de 137 millions d'euros à la compagnie aérienne réunionnaise en difficulté Air Austral, notamment pour qu'elle puisse se restructurer.


© Airbus
© Airbus
Bruxelles a autorisé "le projet de la France d'octroyer une aide à la restructuration d'un montant de 119,3 millions d'euros pour permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne Air Austral" et "une aide d'un montant de 17,5 millions d'euros pour indemniser cette compagnie des dommages subis suite à la pandémie du coronavirus", a-t-elle déclaré le 5 janvier.

De même source, "le plan permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu'est La Réunion".

La Commission, qui est chargée de garantir des conditions de concurrence équitables aux entreprises de l'UE, a estimé que le plan français "permet le retour à la viabilité de la compagnie sur le long terme et n'affecte que dans une faible mesure les échanges entre États membres" de l'UE.

Des mesures "visant à limiter les distorsions de concurrence" ont néanmoins été imposées, dont une "limitation du nombre des sièges offerts par Air Austral" ainsi qu'une "limitation du nombre des lignes aériennes exploitées par la compagnie", selon l’institution.

Conditions imposées

D'ici à la fin de la période de restructuration, prévue en mars 2025, Air Austral se voit en outre interdire des "prises de participation dans d'autres entreprises", et devra ouvrir "des accords commerciaux aux compagnies aériennes qui en feraient la demande".
L'aide distincte de 17,5 millions d'euros est quant à elle "destinée à indemniser Air Austral des dommages qu'elle a subis entre le 17 mars et le 30 juin 2020 en conséquence directe des restrictions de déplacements mises en place pour limiter la propagation du coronavirus".

La compagnie, durement touchée par l'effondrement des liaisons aériennes et du tourisme au plus fort de la pandémie dont elle est sortie très lourdement endettée, avait annoncé en septembre dernier que son plan de restructuration, comprenant une injection d'argent frais de 55 millions d'euros par des investisseurs réunionnais, avait été soumis à Bruxelles.

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99 % par une société d'économie mixte, la Sematra, rassemblant notamment la région Réunion (73,5 %), la Caisse des dépôts (13,6 %) et le département (11,4 %).

AFP

Vendredi 6 Janvier 2023


Lu 859 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal