Air Austral : nouveau prêt de l’État et restructuration

La compagnie aérienne Air Austral a reçu une "aide de sauvetage" de 20 millions d'euros de l'État français après un feu vert de Bruxelles, et prépare un plan de restructuration face aux conséquences de la crise sanitaire.
Air Austral, qui dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et la métropole depuis La Réunion, a été maintes fois soutenue, par des prêts garantis par l'État et un prêt direct, afin de l'aider à surmonter la pandémie de Covid-19 qui lui a fait perdre les trois quarts de ses clients en 2020-2021.

Ces prêts totalisent 100 millions d'euros, avait souligné en novembre 2021 le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, trois mois après la publication au Journal officiel de l'octroi d'un prêt de l'État de 20 millions d'euros. Cette nouvelle aide a reçu le feu vert de la Commission européenne le 18 janvier 2022, a précisé Air Austral, soulignant que cette opération doit lui permettre "de sécuriser sa trésorerie et de préparer l'avenir".

En outre, "la compagnie s'attelle, depuis plusieurs semaines déjà, à élaborer afin de [le] proposer dans les six mois à venir, un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois".

Le conseil régional a dit se réjouir du déblocage de cette aide, ajoutant "rester lucide" : la situation d'Air Austral "nécessitera de la part de l'État "d'autres efforts au moins égaux à ceux consentis, notamment pour Air France". Air Austral est détenue à 99 % par une société d'économie mixte rassemblant notamment la Région (73,5 %), la Caisse des dépôts (13,6 %) et le Département (11,4 %).

161 millions d’euros de dettes

Outre les prêts de l'État, Air Austral a emprunté auprès de ses actionnaires 55 millions d'euros. La compagnie exploite dix appareils : trois Boeing 777, deux Boeing 787, deux Boeing 737 et trois Airbus A220, avec lesquels elle dessert, outre la métropole, des destinations comme l'Afrique du Sud, Madagascar, Mayotte, Maurice ou les Seychelles.

Comme l'ensemble du secteur aérien mondial, Air Austral reste "fortement impactée par la persistance de la pandémie et ses conséquences", fermetures de frontières et autres restrictions de mouvement, a-t-elle remarqué mercredi. La compagnie, qui a bouclé son exercice 2020-2021, fin mars 2021, sur une perte nette de 76 millions d'euros et un chiffre d'affaires en chute de 55 % sur un an à 185 millions d'euros, est endettée à hauteur de 161 millions, hors prêt des actionnaires.

En novembre, Olivier Dussopt avait affirmé qu'un rapprochement entre Air Austral, qui souffre de "fragilités structurelles", et sa concurrente Corsair, constituait "une option" face à la crise. De son côté, la compagnie Air Caraïbes (groupe Dubreuil), comme Corsair spécialiste des long-courriers vers l'Outre-mer, a indiqué fin décembre 2021 être disposée à une "coopération commerciale" avec Air Austral.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15