Air Canada ouvre la ligne "à l’année longue" Lyon-Montréal


Voici un an, Air Canada annonçait l’ajout de Lyon à son réseau international. Le vol Lyon-Saint-Exupéry/Montréal-Trudeau vient d’être bien arrosé selon la coutume. Il sera opérationnel à "l’année longue" comme on dit Outre-Atlantique.


© Air Canada
© Air Canada
La liaison Lyon-Montréal d'Air Canada est opérée cinq fois par semaine avec un B767-300 de 24 sièges en classe affaires et 187 en économie. Le vol dure huit heures voire moins selon les souffles du vent. Après Paris (pour Montréal et Toronto) et Nice (en été avec Air Canada Rouge), et l’on pourrait ajouter Genève aussi, si près de Lyon, Air Canada s’intéresse au marché de la deuxième région économique et industrielle de France susceptible d’attirer les clientèles d’affaires, de congrès, universitaire, de loisirs et de tourisme.
De 1990 à 1995, Air Canada a opéré un vol Lyon-Montréal suspendu pour des besoins d’appareils déclarés après l’obtention de droits de trafics. Mais depuis septembre 1966, la compagnie aérienne dispose d’un bureau à Lyon. Il emploie quatre personnes et deux commerciaux, tout près de la Part-Dieu, et il est dirigé par Danièle Revol.

"Un excellent tremplin pour plusieurs destinations nord-américaines"


Hormis l’intérêt du vaste et dynamique Canada et de ses quatre plaques tournantes que sont Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary, le vol Lyon-Montréal est un excellent tremplin pour plusieurs destinations nord-américaines avec l’avantage pour les passagers en transit de voir leurs formalités grandement facilitées, leurs bagages acheminés de bout en bout et ainsi de gagner en temps et en stress à l’arrivée aux États-Unis.
Le tonnage en soute du B767 est de 12 tonnes, un service que ne néglige pas la compagnie à la feuille d’érable. Pour Daniel Gegot, directeur général France, Espagne et Portugal, "le fret est un poste important. Dans l’évaluation de chaque nouvelle route, les revenus du fret sont pris en compte. C’est le cas pour la route Lyon-Montréal dont le fret devrait contribuer à hauteur de 15 % à l’économie de la ligne". Un responsable cargo pourrait être embauché à Lyon mais actuellement le poste est géré depuis Paris. Le fret à Lyon est sous-traité par la compagnie de handling WFS.
Le tonnage en soute réalisé par la flotte d’Air Canada atteint environ 283.000 tonnes (hors camionnage). À la suite d’une entente récente avec CargoJet, Air Canada Cargo ajoute le service par avion tout cargo entre Toronto, les États-Unis, le Mexique et l’Amérique du Sud. Ces nouveaux vols d’Air Canada Cargo offrent une capacité nette d’emport de fret de 52 tonnes. Cet accord permet à CargoJet d’optimiser l’utilisation de ses avions cargo, d’élargir sa gamme de services et sa clientèle en collaboration avec Air Canada. Air Canada Cargo dispose de représentants commerciaux dans plus de 50 pays. La flotte d’Air Canada compte 185 appareils, 175 pour Air Canada Express et 44 pour la filiale Air Canada Rouge. Cette dernière société vient d’ouvrir un vol Casablanca-Montréal jusqu’à fin octobre. Il s’agit du premier itinéraire d’Air Canada à destination de l’Afrique et il peut être utile aux gens d’affaires rhônalpins oscillant entre l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord.
Quand un long-courrier ouvre une liaison, c’est aussi une bonne nouvelle pour le fret et cela évite un "tout trafic" sur Paris comme on le rappelle souvent sur CargoPort, le site fret de l’aéroport de Lyon.

Annick Béroud

Jeudi 30 Juin 2016



Lu 368 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy