Air France-KLM affiche une nette embellie financière

Le groupe Air France-KLM, en plein bras de fer social, a affiché jeudi 29 octobre une nette embellie de ses résultats au troisième trimestre mais sa direction a mis en garde contre un effet conjoncturel, insistant sur une "indispensable" poursuite de la restructuration.
À la faveur d'une forte demande au cours de l'été et de l'effet positif de la baisse du prix des carburants, le bénéfice net d'Air France-KLM s'est envolé au troisième trimestre, atteignant 480 millions d'euros contre 86 millions un an plus tôt, une période qui avait été marquée par une longue et coûteuse grève des pilotes. Le résultat d'exploitation frôle quant à lui les 900 millions d'euros, soit le meilleur niveau pour la période estivale (cruciale pour les transporteurs aériens) depuis la création du groupe en 2004.

"Maintenant l'urgence est moindre"

Le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, a salué ces bons résultats tout en soulignant que "cette progression ne permet cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec ses concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du groupe". Il a appelé à une "reprise rapide des négociations avec les organisations professionnelles" sur le très contesté plan de compétitivité et de croissance "Perform 2020".
Pour les syndicats, ces bons résultats sont le fruit des efforts faits par les salariés et, selon Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL, le premier syndicat de pilotes d'Air France, "maintenant l'urgence est moindre somme toute". "On peut entendre qu'il faut persévérer" mais il faut aussi "s'attaquer aux vrais problèmes, aller capter la croissance, retrouver grâce à l'État un environnement concurrentiel qui facilite l'avenir d'Air France", a-t-il ajouté.
Pour Pierre-François Riolacci, directeur général adjoint en charge des Finances d'Air France-KLM, "il existe un risque que certains puissent utiliser cette situation meilleure pour dire : «ce n'est pas le moment de demander des efforts plus importants»". "Dans les prochains mois on verra comment évolue la recette", a-t-il ajouté, insistant lui aussi sur le fait que l'amélioration "tient beaucoup à la conjoncture" et redoutant dès cet hiver un "déséquilibre entre l'offre et la demande" qui pourrait peser sur les recettes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15