Air France-KLM augmente son capital pour en finir avec la crise


Espérant laisser définitivement derrière elle le cauchemar de la crise sanitaire, Air France-KLM a annoncé une nouvelle recapitalisation de 2,26 milliards d'euros, qui verra l'armateur CMA CGM devenir son troisième actionnaire après les États français et néerlandais.


© Air France
© Air France
Dans un contexte de reprise vigoureuse du trafic, le groupe franco-néerlandais veut affecter la majorité des montants levés au remboursement d'une aide exceptionnelle consentie par l'État français. Ce dernier et l'État néerlandais ont l'intention de souscrire à cette augmentation de capital pour garder les mêmes niveaux de participation, avec quelque 645 millions d'euros pour le premier et environ 220 millions pour le second, soit respectivement 28,6 % et 9,3 %.

En revanche, les deux autres principaux actionnaires actuels, China Eastern et Delta Air Lines, verront leur participation diminuer au profit d'un nouvel entrant, CMA CGM, qui investira jusqu'à 400 millions d'euros et deviendra, avec 9 %, le troisième actionnaire du groupe. Parallèlement, China Eastern passera de 9,6 % à 4,7 %, et Delta de 5,8 % à 2,9 %.

L'opération constitue le deuxième étage des mesures entreprises pour assainir les finances du groupe, après une première recapitalisation en avril 2021. Celle-ci avait été assortie de contraintes, notamment l'interdiction d'effectuer des acquisitions stratégiques au-delà de 10 % du capital des entreprises concernées tant que les aides d'État n'auront pas été remboursées à au moins 75 %.

Une opération pour "se libérer"

Afin de "se libérer" de cette dernière contrainte, Air France-KLM "affectera environ 1,7 milliard d'euros" du montant qu'elle espère lever au remboursement des obligations souscrites par l'État, tandis que "le solde viendra réduire l'endettement net" de l'entreprise, qui était de 7,7 milliards d'euros fin mars.

L'opération d’augmentation de son capital, "ainsi que l'ensemble des mesures de renforcement du bilan prévues", outre le retour espéré à la rentabilité opérationnelle lors des prochains trimestres, "permettront d'inscrire la société dans une trajectoire financière solide", d’après le groupe.

L'entrée de CMA CGM au capital est assortie d'un partenariat dans le secteur du fret aérien, devenu extrêmement rentable avec la crise. Selon ses dirigeants, le groupe est sorti intrinsèquement plus rentable de la crise après avoir mené depuis deux ans un plan tous azimuts de réduction des coûts, incluant la suppression de 8.500 postes chez Air France (17 % des effectifs), dont 700 auront lieu cette année, et 5.500 chez KLM.

De plus, après avoir divisé sa perte nette par trois sur un an au premier trimestre, Air France-KLM a manifesté son optimisme pour la saison estivale, grâce au retour des voyageurs dans la foulée de la levée de restrictions de mouvement : les niveaux d'activité pour la cruciale période d'été devraient s'approcher de ceux de 2019, voire les dépasser pour Transavia, sa filiale "low cost".

AFP

Mardi 24 Mai 2022



Lu 1324 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal