Air France-KLM chute de 13 % après la démission de son PDG



© Air France
© Air France
L'action d'Air France-KLM dévissait de plus de 13 % lundi 7 mai à la Bourse de Paris, lestée par l'annonce de la démission de Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe, qui plonge le transporteur aérien dans l'incertitude. À 10 h 13, le titre chutait de 13,46 % à 7,01 euros dans un marché quasiment stable (- 0,08 %). Depuis le début de l'année, le groupe, avec une capitalisation boursière de 3 milliards d'euros, a déjà cédé plus de 48 % en Bourse. Il s'agit de la pire chute sur l'indice élargi SBF 120 derrière Technicolor. "C'est la fin de l'approche mesurée du PDG Janaillac", ont estimé dans une note les analystes de Société Générale Cross Asset Research, qui ont dans la foulée abaissé leur recommandation, passant d'"acheter" à "vendre", ainsi que leur objectif de cours, comme d'autres analystes. Vendredi 4 mai, Jean-Marc Janaillac a démissionné après le désaveu des salariés du groupe, qui ont rejeté lors d'une consultation la proposition mise sur la table par la direction pour sortir du conflit en cours. La direction proposait, pour la période 2018-2021, des augmentations générales de salaires de 7 % sur quatre ans, s'ajoutant aux augmentations individuelles, dont le versement aurait été lié aux résultats financiers. Mais les dix organisations de pilotes, d'hôtesses et de stewards et de membres du personnel au sol qui composent l'intersyndicale réclament quant à eux 5,1 % d'augmentation en 2018, au titre d'un "rattrapage" nécessaire après six ans de gel des grilles salariales. "Avec un taux de participation de 80 % et un rejet à plus de 55 % du projet d'accord salarial, la réponse des salariés est sans ambiguïté. Air France-KLM est maintenant sans patron et devrait éprouver les pires difficultés à attirer un manager de haut niveau", jugent les analystes d'Aurel BGC. "Cela met en péril non seulement les objectifs d'efficacité économique, mais aussi l'intégrité même du groupe", estiment de leur côté les analystes de Société Générale.

AFP

Lundi 7 Mai 2018



Lu 415 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy