Air France-KLM : chute du fret


Le trafic passager d'Air France-KLM, exprimé en passager/kilomètre, a progressé de 3,7 % en janvier avec un meilleur taux d'occupation de ses avions mais le fret a chuté de 10,3 % sous l'effet de la faiblesse de l'économie.


© Air France/Philippe Delafosse
© Air France/Philippe Delafosse
Le trafic passager d'Air France-KLM a enregistré une hausse de 3,7 % en janvier, mais le fret a chuté. La forte baisse de l'activité fret est en outre liée à la date cette année "du Nouvel An chinois qui entraîne la fermeture d’usines", souligne le transporteur franco-néerlandais. Au total, en janvier, le nombre de passagers transportés s'est élevé à 5,75 millions (+ 5,3 %). Et le coefficient d'occupation s'est amélioré de 2,5 points à 81,6 %. Le groupe précise par ailleurs que "le niveau de la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change n'est pas suffisant pour compenser celui de la facture pétrolière".

Progression en Europe

Par zone géographique, à l'exception de l'Asie, le trafic passager est en hausse partout avec une nette progression du trafic en Europe (+ 8,1 %). "Sous l'effet du Nouvel An chinois en janvier cette année et d’un marché japonais toujours affecté, le réseau Asie voit son trafic et ses capacités baisser de 2,3 %. Le coefficient d’occupation reste stable à 85,3 %", précise Air France-KLM.

"La baisse du fret est liée au Nouvel An chinois"



Le transporteur a annoncé en janvier un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans, avec notamment pour objectif de redresser le réseau court et moyen-courrier d'Air France, malmenée ces dernières années par les compagnies à bas coûts. La compagnie française met progressivement en place des bases en province en France pour augmenter sa productivité, réduire ses coûts et regagner du terrain face aux low-cost. La compagnie britannique EasyJet a transporté de son côté 3,73 millions de passagers en janvier, soit 0,4 % de moins qu'un an auparavant tandis que sa grande rivale, l'irlandaise Ryanair a vu son trafic reculer de 6 %. "Il y a clairement un effet bases de province pour Air France-KLM", a commenté Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. Mais il a souligné que l'écart de croissance de trafic en janvier avec EasyJet et Ryanair était sans doute temporaire, ces deux low-cost ayant réduit leurs capacités pour l'hiver.
Il relève en outre qu'Air France est parvenue à augmenter le volume de vols sans baisser les prix de ses billets - la recette unitaire est même en augmentation, ce qui est "positif" même si cela ne compense pas la hausse du prix du carburant. Sur ce point, Oddo Securities estime que la facture kérosène pourrait augmenter de près de 1 milliard d'euros en 2012. Celle-ci serait de l'ordre de 6,5 milliards pour l'ensemble de l'année 2011. "Pour compenser une telle hausse, il faudrait qu'Air France puisse augmenter ses recettes unitaires de l'ordre de 5 %", dit-il, ce qui semble difficile dans un secteur très concurrentiel.
Air France-KLM doit publier ses résultats annuels le 8 mars. Pour l'heure, elle fait face à un mouvement social qui pourrait plomber un peu plus ses comptes. La dernière grève de quatre jours des hôtesses et stewards d'Air France pendant les vacances de la Toussaint a coûté plus de 20 millions d'euros, avait indiqué fin janvier le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac. La compagnie française réalise 30 à 35 millions de chiffre d'affaires par jour mais 50 à 60 % de ses coûts sont fixes.

AFP

Mardi 7 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy