Air France-KLM confirme ses objectifs


Le groupe aérien Air France-KLM a dépassé les attentes au troisième trimestre avec un bénéfice net de 308 millions d'euros et confirmé ses objectifs de résultat d'exploitation du second semestre supérieur à l'an dernier et de réduction de sa dette nette à la fin 2012.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un bénéfice de 308 millions d'euros au troisième trimestre meilleur qu'attendu, et confirme ses objectifs. Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un résultat net de 267 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'est établi à 506 millions d'euros sur la période (+ 27,5 %), tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 6 % à 7,2 milliards d'euros. Le calcul de la variation de juste valeur des actifs et passifs financiers a permis au groupe de dégager 210 millions d'euros au troisième trimestre, contre une perte de 145 millions d'euros un an plus tôt.

"Troisième trimestre satisfaisant à l'exception du cargo"


"Dans un environnement économique difficile en Europe mais avec une activité toujours soutenue sur les autres marchés, le groupe maintient son objectif de dégager un résultat d'exploitation au second semestre supérieur à celui du second semestre 2011 (195 millions d'euros) et de réduire la dette nette au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011", annonce le groupe franco-néerlandais. Air France-KLM a réalisé un troisième trimestre "satisfaisant pour l'ensemble des activités à l'exception du cargo", souligne-t-il.
Côté trafic passagers, Air France-KLM a profité d'"une augmentation limitée des capacités de l'industrie qui a été favorable à une amélioration des recettes unitaires, et renforcée pour le groupe par un effet de change positif". Il relève également que "les mesures prises dans le cadre du plan de redressement "Transform 2015" commencent à avoir un impact significatif sur les coûts." Face aux difficultés du secteur, le groupe a lancé au début de l'année un plan de redressement qui prévoit notamment une réduction des effectifs et de la dette.

Le fret se dégrade

"En revanche, a relevé le groupe, l'activité cargo a continué à se dégrader au cours de ce trimestre toujours affectée par le ralentissement économique et une situation de surcapacité". La baisse est de 6,6 % et les capacités en recul de 3,7 % et le chiffre d'affaires cargo de 758 millions d'euros (- 1,9 %). Enfin, les autres activités du groupe, dont la filiale Transavia, ont vu leur chiffre d'affaires progresser. Transavia a réalisé un chiffre d'affaires de 368 millions d'euros, en hausse de 12 %, pour un résultat d'exploitation de 69 millions.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Air France-KLM est dans le rouge à hauteur de 957 millions d'euros, dont 348 millions sont liés à une "provision de restructuration liée à la mise en œuvre d'un plan de départs volontaires", indique le groupe. Le résultat d'exploitation est négatif de 157 millions d'euros pour une marge opérationnelle ajustée de 0,5 %. Le chiffre d'affaires progresse de 5,4 % à 19,33 milliards d'euros.

AFP

Mercredi 31 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy