
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un bénéfice de 308 millions d'euros au troisième trimestre meilleur qu'attendu, et confirme ses objectifs. Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un résultat net de 267 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'est établi à 506 millions d'euros sur la période (+ 27,5 %), tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 6 % à 7,2 milliards d'euros. Le calcul de la variation de juste valeur des actifs et passifs financiers a permis au groupe de dégager 210 millions d'euros au troisième trimestre, contre une perte de 145 millions d'euros un an plus tôt.
"Troisième trimestre satisfaisant à l'exception du cargo"
"Dans un environnement économique difficile en Europe mais avec une activité toujours soutenue sur les autres marchés, le groupe maintient son objectif de dégager un résultat d'exploitation au second semestre supérieur à celui du second semestre 2011 (195 millions d'euros) et de réduire la dette nette au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011", annonce le groupe franco-néerlandais. Air France-KLM a réalisé un troisième trimestre "satisfaisant pour l'ensemble des activités à l'exception du cargo", souligne-t-il.
Côté trafic passagers, Air France-KLM a profité d'"une augmentation limitée des capacités de l'industrie qui a été favorable à une amélioration des recettes unitaires, et renforcée pour le groupe par un effet de change positif". Il relève également que "les mesures prises dans le cadre du plan de redressement "Transform 2015" commencent à avoir un impact significatif sur les coûts." Face aux difficultés du secteur, le groupe a lancé au début de l'année un plan de redressement qui prévoit notamment une réduction des effectifs et de la dette.
Le fret se dégrade
"En revanche, a relevé le groupe, l'activité cargo a continué à se dégrader au cours de ce trimestre toujours affectée par le ralentissement économique et une situation de surcapacité". La baisse est de 6,6 % et les capacités en recul de 3,7 % et le chiffre d'affaires cargo de 758 millions d'euros (- 1,9 %). Enfin, les autres activités du groupe, dont la filiale Transavia, ont vu leur chiffre d'affaires progresser. Transavia a réalisé un chiffre d'affaires de 368 millions d'euros, en hausse de 12 %, pour un résultat d'exploitation de 69 millions.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Air France-KLM est dans le rouge à hauteur de 957 millions d'euros, dont 348 millions sont liés à une "provision de restructuration liée à la mise en œuvre d'un plan de départs volontaires", indique le groupe. Le résultat d'exploitation est négatif de 157 millions d'euros pour une marge opérationnelle ajustée de 0,5 %. Le chiffre d'affaires progresse de 5,4 % à 19,33 milliards d'euros.