Air France-KLM et Delta élargissent leur partenariat transatlantiques à Virgin


Les groupes Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic vont lancer le 13 février leur "coentreprise élargie" destinée à reprendre la main sur le marché hautement concurrentiel des liaisons transatlantiques.


La desserte de New York depuis l'Europe est ultra-concurrentielle © Delta Air Lines
La desserte de New York depuis l'Europe est ultra-concurrentielle © Delta Air Lines
Un attelage franco-néerlandais, américain et britannique va se former pour s'imposer sur le marché du transport aérien transatlantique.
Le partenariat entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic "représente environ 23 % de la capacité transatlantique totale, fret et passagers confondus", selon les trois groupes. Son "chiffre d'affaires annuel combiné est estimé à 13 milliards de dollars", avec "jusqu'à 321 vols transatlantiques par jour, couvrant les 10 principales routes en service direct et une correspondance assurée vers 238 villes en Amérique du Nord, 98 en Europe et 16 au Royaume-Uni.

"Les clients fret auront accès aux hubs des quatre compagnies"


Cette initiative vise à faire bénéficier aux clients "d'horaires plus pratiques", avec "une expérience de vol fluide et homogène, quelle que soit la compagnie aérienne qu'ils empruntent". Les clients fret auront accès aux hubs dont disposent les quatre compagnies à Amsterdam, Atlanta, Boston, Detroit, Londres-Heathrow, Los Angeles, Minneapolis, New York-JFK, Paris, Seattle et Salt Lake City, précisent les partenaires.

Première destination internationale

Air France-KLM et Delta sont déjà associés dans une joint-venture transatlantique depuis 2009 tandis que Virgin Atlantic et Delta ont un accord de partenariat concernant les vols reliant le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord depuis 2013. La concurrence féroce sur le trafic entre l'Europe et les États-Unis a été encore exacerbée avec l'arrivée sur le marché de compagnies low-cost long-courrier aux tarifs très attractifs.
En 2019, 9,4 millions de passagers ont été transportés entre la France et les États-Unis, selon des chiffres de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en hausse de 6,6 %, faisant de cette liaison la première au niveau international, loin devant le Canada et la Chine (2,8 millions chacun).
La part des compagnies françaises dans le trafic international au départ de la France a été en baisse de 4,4 points en 2019 à 31,2 % alors que les pavillons étrangers ont enregistré en France une croissance de 6,1 %.

Participations croisées

En décembre, Air France-KLM avait annoncé qu'il renonçait à prendre une participation de 31 % au sein de Virgin comme il l'avait prévu en 2017 dans le cadre du renforcement d'un partenariat transatlantique entre le franco-néerlandais et Delta et Virgin.
Le groupe avait également annoncé en 2017 une alliance renforcée avec la compagnie China Eastern pour se placer sur le marché asiatique.
Pour sceller ces accords, Air France-KLM avait ouvert son capital à Delta et China Eastern, permettant aux deux compagnies d'en détenir chacune 8,8 %. Delta détient pour sa part 49 % de Virgin Atlantic dont les 51 % restants sont détenus par Virgin Group, qui appartient au milliardaire britannique Richard Branson.

AFP

Mardi 4 Février 2020



Lu 424 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:24 Hellinikon entame sa reconversion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy