Air France-KLM face au défi du coronavirus



L'activité fret d'Air France-KLM, déjà en souffrance, est aussi affectée par le Covid-19 © Air France-KLM
L'activité fret d'Air France-KLM, déjà en souffrance, est aussi affectée par le Covid-19 © Air France-KLM
Air France-KLM a annoncé jeudi 20 février un bénéfice net en recul de 31 % pour 2019, plombé par le carburant et le fret aérien et aborde 2020 avec la menace du coronavirus. Sur la base des annonces de suspension des opérations vers la Chine en février et mars, et "sous l'hypothèse d'une reprise progressive des opérations à partir d'avril, l'impact estimé du Covid-19 sur le résultat d'exploitation est de - 150 à - 200 millions d'euros", a annoncé le groupe à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers.
Il y a une semaine, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) avait prévenu que l'épidémie du nouveau coronavirus avait entraîné une "réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars" de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier. Selon l'organisation onusienne, "70 compagnies aériennes ont annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine" et "50 autres compagnies aériennes ont réduit leurs activités aériennes".
Pour Air France-KLM, qui a engrangé un bénéfice net de 290 millions d'euros en 2019, la Chine continentale représente 5,5 % du trafic annuel, aussi la suspension des liaisons depuis le 30 janvier a un "effet sévère" pour le groupe, a commenté le directeur financier, Frédéric Gagey.
Grâce au réseau mondial du groupe, "nous sommes dans une situation un peu meilleure que nos concurrents, si c'est nécessaire nous allons rediriger nos capacités" vers d'autres régions, a expliqué pour sa part le directeur général du groupe, Ben Smith, en citant l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, deux zones qui ont connu une forte croissance de 6 % en 2019, et l'Afrique.

"La Chine continentale représente 5,5 % du trafic annuel"

La propagation du Covid-19 a également eu un effet sur "les prévisions de demande, notamment sur le réseau asiatique", a précisé le groupe. "Cela se traduit par des coefficients de réservation long-courrier en baisse entre février et mai 2020", a-t-il noté en prévoyant des recettes en baisse au premier trimestre.
L'activité fret, déjà en souffrance, est, elle aussi, affectée par le Covid-19, a précisé le transporteur. Au quatrième trimestre, le déséquilibre entre l'offre et la demande a fait fondre la recette par tonne offerte au kilomètre (TKO) de 17 %. En 2019, "la hausse importante des capacités cargo a conduit au pire trafic depuis dix ans, avec des acteurs qui ont profité de la bonne performance du marché au second semestre 2017 et en 2018 pour augmenter leurs volumes disponibles, entraînant une importante surcapacité notamment sur les routes Amérique du Nord", a expliqué Air France-KLM. Le groupe a notamment observé "un déclin important de la demande de l'industrie automobile" en 2019. Selon l'Association internationale du transport aérien, Iata, la demande en fret aérien a chuté de 3,3 % en 2019, sa performance la plus faible depuis dix ans, en raison des tensions commerciales notamment entre la Chine et les États-Unis.
Autre point faible pour Air France-KLM en 2019 : une facture carburant de 5,5 milliards d'euros, en augmentation de 550 millions, les achats de carburant anticipés ayant permis en 2019 un gain de 50 millions contre 650 millions l'année précédente. La situation liée au Covid-19 ne remet pas en cause, selon le groupe, le plan stratégique sur cinq ans de Ben Smith dont l'objectif est d'atteindre une "marge opérationnelle moyen-terme de 7-8 %" (contre 5 % en 2018). "Sur notre stratégie à long terme, nous ne prévoyons pas de changement", a indiqué Ben Smith, précisant que le projet de développement du groupe tient compte de ce type d'aléa.

Sonia Wolf

Jeudi 20 Février 2020



Lu 770 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:24 Hellinikon entame sa reconversion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy