Air France-KLM : le fret chute de 12,1 %


Le trafic de passagers d'Air France-KLM est reparti à la hausse en mars (+ 2,2 %) mais son trafic de fret s'est effondré de 12,1 %, affecté par la neige et un conflit social à Paris, a annoncé mardi 9 avril le groupe aérien.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un trafic passager en hausse de 2,2 % en mars, tandis que le fret chute de 12,1 %. Au total, les compagnies d'Air France-KLM ont transporté 6,45 millions de passagers en mars. Le trafic est reparti à la hausse après deux mois stables. "Le mois de mars a été affecté par un épisode neigeux qui a fortement perturbé l'exploitation à Paris pendant deux jours", a commenté le groupe. Mais l'avancée de Pâques (qui tombait en avril l'an dernier) a soutenu le trafic loisirs et explique en partie l'amélioration des coefficients de remplissage (84,2 %, + 1,7 point).

Forte croissance en Asie

Par zone géographique, le trafic a une nouvelle fois connu la plus forte croissance en Asie (+ 5,1 %) suivi du réseau Afrique-Moyen-Orient (+ 3,2 %). Le réseau Caraïbes et océan Indien, très concurrentiel, a quant à lui enregistré une hausse du trafic de 1 %. Le réseau Amériques a vu de son côté son trafic croître de 0,5 % grâce à la réduction des capacités (- 0,6 %). Enfin, en Europe, où le groupe franco-néerlandais en difficulté a lancé des mesures de restructuration, le trafic a progressé de 1,8 % pour des capacités en baisse de 2,5 %.
Le groupe ajoute que sur le réseau européen, à la suite de la constitution de Hop !, compagnie qui regroupe l'activité régionale française, le trafic de mars inclut l'activité d'Airlinair sur l'ensemble du premier trimestre. "À périmètre constant, le réseau européen aurait vu son trafic progresser de 1 % pour des capacités en baisse de 3,6 %", précise-t-il. Sur l'activité passagers, la recette unitaire au siège kilomètre offert (baromètre de rentabilité des compagnies) s'est une nouvelle fois inscrite en hausse, précise Air France-KLM.

"Le cargo subit le manque de dynamisme international"


En revanche, dans le cargo qui subit depuis des mois le manque de dynamisme international, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte est en baisse. Air France-KLM n'est pas parvenu à maintenir le fret malgré une nouvelle réduction drastique des capacités (- 6,6 %). Le groupe n'a pas dévoilé l'impact financier des intempéries du mois de mars dans la mesure où il publiera ses résultats du premier trimestre le 3 mai prochain. Cumulé sur trois mois, le trafic de passagers a augmenté de 0,8 % et le trafic de fret a baissé de 6,9 %. Enfin, sur le seul mois de mars, Air France-KLM fait mieux que son concurrent britannique IAG dont le trafic n'a progressé que de 0,1 %.


Discussions inéluctables avec Virgin

Air France-KLM et Virgin Atlantic n'ont pas encore entamé de discussions bilatérales sur un éventuel partenariat, a indiqué mardi 9 avril un porte-parole du groupe franco-néerlandais qui reconnaît néanmoins que "celles-ci seront nécessaires" à l'avenir compte tenu des relations entre Delta et Virgin. Delta Air Lines, qui doit racheter 49 % de Virgin Atlantic pour 360 millions de dollars, est partenaire du groupe Air France-KLM au sein de l'alliance SkyTeam et dispose avec le groupe franco-néerlandais d'une coentreprise sur les vols transatlantiques. Richard Branson, le fondateur de Virgin Atlantic, a de son côté souligné mardi dans le "Wall Street Journal" que la compagnie "avait besoin de plus de vols court-courriers vers Paris et dans le reste de l'Europe". Virgin Atlantic aurait en outre demandé l'approbation des autorités américaines pour créer une joint-venture avec Delta, Air France-KLM et Alitalia afin de permettre aux compagnies de consolider leurs réseaux long-courriers, selon le "Times".

AFP

Mercredi 10 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy