Air France-KLM : le trafic passagers sauvé par Transavia

Le groupe Air France-KLM a enregistré un trafic passagers en légère hausse. C'est sa filiale à bas coûts Transavia qui lui a permis d'éviter le recul.
Le trafic passagers d'Air France-KLM s'est inscrit en légère hausse en mars (+ 0,1 %). Sa seule filiale à bas coûts, Transavia (Transavia France et Transavia Hollande), a enregistré une hausse de 3,2 % du trafic passagers, détaille le numéro 2 européen derrière Lufthansa. Hors Transavia, le trafic se contracte légèrement (- 0,1 %). En volume, Air France-KLM a transporté 6,9 millions de passagers (+ 0,4 %) dont 600.000 (+ 9 %) pour la seule Transavia.
Le développement des capacités en France (+ 48 %) de Transavia est compensé par des "ajustements saisonniers des capacités charters aux Pays-Bas", précise le groupe. Hors Transavia, le nombre de passagers baisse de 0,4 % en volume.

Le fret en chute libre

Par réseau, le trafic long-courrier enregistre une hausse de 0,4 % avec de fortes disparités selon les zones: il grimpe de 2,7 % en Amérique du Nord, augmente de 0,7 % en Asie et de 0,1 % en Amérique Latine, mais il se contracte de 3,1 % sur la zone Afrique/Moyen-Orient et de 0,1 % dans la zone Caraïbes/Océan Indien. Sur le court et moyen-courrier, où la concurrence des compagnies low cost européennes (EasyJet, Ryanair, etc) reste vive, le trafic chute de 2,1 %.
Le taux d'occupation moyen des avions s'est par ailleurs établi à 83,7 % (+ 0,2 point). Cumulé sur l'ensemble du premier trimestre, le trafic passagers s'inscrit en légère hausse de 0,2 %. En volume, les compagnies du groupe ont transporté 19,02 millions de passagers (+ 1,2 %).
S'agissant du fret, le trafic s'est de nouveau contracté de 8,7 %, après une baisse de 8,2 % en février. Sur le trimestre, il baisse de 8,3 %.
À la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM cédait 0,62 % à 8,13 euros à la mi-journée dans un marché en baisse de 0,13 %. "Ces résultats sont sans grande surprise. La tendance est la même depuis le début de l'année", a commenté Yan Derocles, chez Oddo Securities. "On savait que le trafic resterait au ralenti au moins au premier trimestre", a-t-il ajouté. Air France-KLM publiera ses résultats du premier trimestre le 30 avril.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15