Air France-KLM ne veut plus mettre d'argent dans Alitalia

Air France-KLM a annoncé qu'il ne contribuera pas à la nouvelle augmentation de capital demandée par Alitalia. La compagnie franco-néerlandaise estime que le plan de réduction des coûts de sa partenaire ne va pas assez loin.
Après d'intenses discussions, Air France-KLM, pas convaincu du plan de redressement d'Alitalia, renonce à venir une nouvelle fois à la rescousse financière de sa partenaire italienne au bord de la faillite. Le groupe franco-néerlandais, qui détient actuellement 25 % d'Alitalia, a annoncé jeudi 14 novembre qu'il ne souscrirait pas à l'augmentation de capital de la compagnie italienne. "Même si le volet industriel du nouveau plan présenté hier par Alitalia va dans la bonne direction et reçoit le plein soutien d'Air France-KLM, les indispensables mesures de restructuration financières ne sont toujours pas réunies", argue le numéro 2 européen derrière Lufthansa.

Pas de redressement durable

Alitalia, en grande difficulté financière, avait validé le mois dernier le principe d'une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros. Mais depuis, Air France-KLM, lui-même en restructuration, s'était montré plutôt sceptique, son PDG Alexandre de Juniac martelant ces derniers mois que l'aide était strictement subordonnée à la mise en œuvre d'un redressement durable. Cette annonce intervient avant même l'expiration du nouveau délai fixé par Alitalia. Le 13 novembre, la compagnie italienne a en effet annoncé qu'elle repoussait au 27 novembre la date-butoir d'adhésion à son augmentation de capital. Alitalia souhaitait laisser un peu plus de temps après la présentation d'un nouveau plan stratégique pour convaincre les actionnaires sceptiques. Cette version remaniée du plan présenté en juillet prévoit "une sévère réduction des coûts", selon Alitalia. Elle comprend une "réduction du nombre d'avions moyen-courriers" et une augmentation des vols internationaux et intercontinentaux. Pour autant, l'agence Ansa a indiqué qu'Air France-KLM avait voté contre le plan, citant des sources proches du dossier.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15