Air France-KLM perd 1,6 milliard d'euros au troisième trimestre


Air France-KLM, massivement soutenu par Paris et La Haye face à la crise qui ravage le secteur aérien, a encore perdu 1,6 milliard d'euros au troisième trimestre avec un trafic amputé de plus de moitié.


Si les mois de juillet et août ont été "relativement forts en termes de trafic", septembre a été "décevant, affecté par la restriction des mesures de voyage", a indiqué Air France-KLM le 30 octobre. Et la fin de l'année, traditionnellement plus faible, s'annonce encore plus "difficile" notamment en raison des nouvelles restrictions de circulation décidées en France. La perte nette s'est élevée à 1,665 milliard d'euros au troisième trimestre, soit une chute de 2,027 milliards par rapport à la même période de l'année dernière. Elle comprend une provision pour restructuration de 565 millions d'euros, une sur-couverture de carburant liée à la Covid-19 de 39 millions d'euros et une dépréciation de la flotte de 31 millions d'euros.
Le groupe, mis à genoux comme l'ensemble du secteur aérien mondial par la crise sanitaire, avait déjà perdu 1,8 milliard d'euros au premier trimestre et 2,6 milliards au second. De son côté le chiffre d'affaires du groupe aux compagnies Air France, KLM et Transavia a été divisé par trois au troisième trimestre, atteignant 2,5 milliards d'euros contre 7,6 milliards pour la même période l'an dernier, tandis que le trafic était réduit à 40%.

La maîtrise des coûts

Cependant, le directeur financier, Frédéric Gagey, a insisté sur un résultat brut d'exploitation qui bien que négatif (- 442 millions d'euros) illustre selon lui "la maîtrise des coûts". Il traduit aussi les bénéfices retirés des plans d'activité partielle en France et de contrôle de la masse salariale aux Pays-Bas, d'après lui. La demande en déplacements pour rendre visite à des proches "a été le moteur du trafic estival, avec le domestique France, l'Afrique et le Moyen-Orient et les Caraïbes et Océan Indien étant les plus résilients", selon le groupe.
Les performances sur le moyen-courrier "ont été mitigées" et "les réseaux nord-atlantique, sud-américain et asiatique ont continué à être fortement affectés par les restrictions frontalières en vigueur". La seule bonne nouvelle pour le groupe est l'évolution du transport de fret qui maintient une bonne performance en raison de l'écart entre la capacité de l'industrie et la demande.

Sonia Wolf

Lundi 2 Novembre 2020



Lu 462 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal