Air France-KLM perd 50 millions d'euros suite aux attentats


L'impact économique des attentats du 13 novembre à Paris sur le chiffre d'affaires d'Air France-KLM du mois de novembre est estimé à 50 millions d'euros, la croissance du trafic et du coefficient d'occupation ayant été "sensiblement affectés".


Tous les marchés ont été affectés, mais particulièrement le Japon © Air France
Tous les marchés ont été affectés, mais particulièrement le Japon © Air France
"Le coefficient d'occupation total" pour les compagnies Air France, KLM et HOP! "était en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu'il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois", soit jusqu'aux attentats de Paris, a indiqué Air France-KLM. "De et vers Paris, le trafic du mois a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre", selon le groupe.
L'impact économique des attaques sur le chiffre d'affaires est estimé à 50 millions d'euros par la compagnie, qui ajoute que les "tendances actuelles de réservation sont en ligne avec un scénario de rétablissement progressif incluant un impact limité sur les volumes après la fin décembre".
Ces 50 millions d'euros ne remettent pas en question les objectifs du groupe d'une dette nette à fin 2015 à environ 4,4 milliards d'euros, en baisse d'un milliard par rapport à fin 2014, selon Pierre-François Riolacci. "Globalement tous les marchés ont été affectés, plus spécialement le Japon qui se remettait doucement des attaques de janvier (du 11 janvier à Paris, NDLR) et dans une moindre mesure l'Amérique du Nord", selon François Riolacci.

Le fret affecté par les mesures

Le coefficient de remplissage sur les réservations a été "clairement en baisse juste après les attaques, (...) aujourd'hui il est stabilisé" au niveau de novembre 2014 c'est à dire que les passagers sont "en train de revenir pour voyager en janvier, février et mars", a-t-il ajouté. Il est ainsi en hausse de 0,6 % pour l'ensemble du mois et le nombre de passagers progresse de 0,3 % avec 6 millions de voyageurs.
En données corrigées avec la grève de 2014 et l'impact estimé des attaques sur les recettes du mois, "la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à novembre 2014", précise la compagnie. Après les attentats de Madrid en 2004 et de Londres en 2005, il a fallu "trois à six mois" pour récupérer le manque à gagner, a relevé François Riolacci.
L'activité cargo du groupe – avec une baisse de 11,3 % – "a été principalement affectée par les mesures de sûreté complémentaires mises en œuvre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle à la suite des attaques", selon le groupe. Dans le cadre de la poursuite de la restructuration de l'activité cargo, "les capacités tout-cargo sont en baisse de 33 % par rapport à novembre 2014".

AFP

Mardi 8 Décembre 2015



Lu 320 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy