Air France-KLM réduit encore sa flotte tout cargo

Air France-KLM, en restructuration depuis 2012, a annoncé jeudi 4 septembre une nouvelle réduction de son activité tout cargo et confirmé son intention de créer des bases en Europe pour sa filiale à bas coûts Transavia.
Air France-KLM réduit encore sa flotte tout cargo. Invoquant une "reprise plus lente qu'attendu de la demande", le conseil d'administration a décidé de retirer cinq MD-11F (Freighters) de la flotte "à un rythme accéléré au cours de 2015 et 2016", indique le groupe franco-néerlandais. "À cet horizon, le groupe opérera cinq avions tout cargo : deux Boeing 777F à Paris et trois Boeing 747ERF à Amsterdam, contre une flotte de quatorze avions en 2013", précise-t-il, ajoutant que des solutions de reclassement en interne pour tous les personnels concernés sont à l'étude.
Parallèlement, le conseil d'administration a approuvé l'accélération du développement du groupe dans le marché du loisir en Europe, qui passera par la création de bases de sa filiale à bas coûts Transavia dans des pays autres que la France et les Pays-Bas, fiefs de Transavia France et Transavia Pays-Bas. Air France-KLM estime que ce projet renforcera "le développement de Transavia France et Transavia Pays-Bas".
"Le groupe se positionne comme un acteur majeur de ce marché en forte croissance en Europe", commente la direction, précisant que ce projet s'inscrit dans le nouveau plan de croissance et de compétitivité du groupe, baptisé "Perform 2020", qui doit prendre le relais au plan de restructuration Transform 2015, initié en janvier 2012. Perform 2020 sera présenté en détails le 11 septembre.
Latribune.fr avait révélé mercredi 3 septembre qu'Air France-KLM comptait ouvrir des bases Transavia dans des pays européens avec du personnel employé sous contrat local. Air France-KLM escompte prendre des parts de marché à l'avenir sur le segment du loisir actuellement dominé par les compagnies à bas coûts. "Les annonces d'ouvertures de bases européennes" posent "problème", a estimé Jean-Louis Barber, président du Syndicat national des pilotes de ligne à Air France (SNPL AF Alpa, majoritaire). Il y aura "forcément de la destruction d'emplois à Air France et de la création à Transavia", a-t-il déclaré à l'issue du Comité central d'entreprise (CCE) qui précédait le conseil d'administration du groupe. Il assure que le SNPL n'est pas opposé à la montée en puissance de la filiale low-cost mais il attend de voir sous quelles conditions. Le SNPL a par ailleurs réitéré sa proposition d'un "groupe unique de pilotes" pour les avions de plus de 100 places, "capables du jour au lendemain de voler sur n'importe quelle marque" du groupe (Air France, Hop!, Transavia). Engagé dans un bras-de-fer avec la direction depuis l'été à propos du nouveau plan stratégique, le SNPL a déposé un préavis de grève d'une semaine à compter du 15 septembre. Deux autres syndicats, le Spaf et Alter (non représentatif), appellent eux aussi à débrayer à cette date. Pour développer Transavia France, la direction a besoin de l'accord des pilotes. Mehdi Kemoune, représentant CGT au CCE, a de son côté affirmé être sorti jeudi 4 septembre avec "plus de questions que de réponses" et attend de premières réponses au prochain CCE, le 25 septembre.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15