Air France-KLM : résultats "solides" pour 2017 mais grève à l'horizon


Le groupe Air France-KLM a enregistré de "solides résultats" pour 2017 portés par la reprise de la demande, notamment sur l'Asie et l'Amérique latine, mais il doit compter sur une grève imminente sur fond de revendications salariales.


Dix syndicats d'Air France ont appelé à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6 % en 2018 © Air France-KLM
Dix syndicats d'Air France ont appelé à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6 % en 2018 © Air France-KLM
Air France-KLM a annoncé vendredi 16 février des résultats "solides" pour 2017. Le groupe a affiché un bénéfice d'exploitation en hausse de 42 % pour 2017 à 1,488 milliard. Il a cependant enregistré une perte nette de 274 millions d'euros liée à une opération comptable après un changement de régime des fonds de pension aux Pays-Bas. "Air France-KLM clôture l'année 2017 avec de solides résultats, dans un environnement économique porteur", a déclaré le PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac.
Anticipant l'annonce de bons résultats pour 2017, dix syndicats d'Air France, dont ceux représentant les pilotes, ont appelé à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6 % en 2018, "au titre de l'inflation perdue" depuis six ans.
Sur le plan du trafic, les routes transatlantiques et le réseau moyen-courrier "ont bénéficié d'une demande particulièrement forte, avec des augmentations de trafic de 6,1 et 7,4 % respectivement", a souligné le groupe. "La reprise de la demande sur l’Asie et l’Amérique latine a eu une incidence nettement positive sur la recette unitaire de ces réseaux, avec des augmentations de 6,5 et 8,3 % à change constant", note-t-il. Dans le contexte d'un trafic mondial en croissance permanente, Air France-KLM prévoit d'augmenter sa capacité en 2018 "entre 3 et 4 % en sièges-kilomètres offerts (SKO)". Pour Transavia, la low-cost du groupe, la croissance des capacités est estimée entre 6 et 7 %.

Nouvelle forme de concurrence

"Nous allons continuer à croître là où il y a de la demande sur l'ensemble des réseaux long-courrier" mais le groupe sera "plus prudent sur le court-courrier", les lignes intérieures en France touchées par les effets de l'arrivée en 2017 du TGV à Bordeaux et en Bretagne et la concurrence des compagnies low-cost, a expliqué Frédéric Gagey, le directeur financier du groupe. Le groupe est également confronté "à une nouvelle forme de concurrence", celle des low-cost long-courrier, a-t-il constaté. "On ne va pas du tout traiter cela avec désintérêt", a-t-il poursuivi soulignant l'environnement "extrêmement concurrentiel dans l'aérien". Pour répondre à la concurrence féroce des low-cost mais aussi des compagnies du Golfe, le groupe a renforcé et élargi en 2017 son réseau d'alliances et créé une nouvelle compagnie, Joon, présentée comme un outil de reconquête du trafic perdu, grâce à ses coûts de fonctionnement réduits. 

"L'activité Cargo a progressé de 1,8 % sur l'ensemble de l'année"


Frédéric Gagey s'est par ailleurs félicité du "désendettement important du groupe", le ratio de la dette nette ajustée sur l'Ebitda (le résultat brut d'exploitation) étant passé de 2,9 en 2016 à 2,1 en 2017, contre 5,7 en 2011. "Nous allons continuer à investir notamment en avions" en restant "entre 2 et 2,5 milliards d'investissement", a-t-il ajouté.
"En ce début d’année 2018, dans un contexte de hausse des prix du pétrole et de concurrence toujours plus intense, nous poursuivrons l’offensive, travaillerons sur notre compétitivité et la réduction de nos coûts unitaires et capitaliserons sur les réalisations de 2017 pour maintenir une dynamique de croissance rentable", a souligné pour sa part Jean-Marc Janaillac.
Les revenus de l’activité Maintenance ont été stables en 2017, avec un chiffre d'affaire total de 4,177 milliards d'euros (- 0,1 %). L'activité Cargo a progressé de 1,8 % sur l'ensemble de l'année notamment en raison de la demande en provenance et à destination de l'Asie depuis début 2017 et en provenance d'Amérique latine au second semestre 2017.

Sonia Wolf

Vendredi 16 Février 2018



Lu 522 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy