Air France-KLM se renforce dans la maintenance aux États-Unis

Air France-KLM a annoncé lundi 17 mars l'acquisition de l'américain Barfield, filiale de Sabena Technics, une opération lui permettant de consolider sa présence dans le secteur de l'entretien des avions aux États-Unis.
La division maintenance d'Air France-KLM acquiert 100 % de Barfield. L'accord a été signé entre la division maintenance du groupe franco-néerlandais Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et Sabena Technics. Et la transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait être finalisée au cours du premier semestre, "sous réserve de son approbation par les autorités compétentes", ont précisé les groupes. Interrogé sur le montant de l'acquisition, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a simplement assuré que le groupe avait payé "le juste prix".
Barfield, fondé en 1945, est un fournisseur de services de maintenance et de réparation dit "MRO" (Maintenance, Repair, Operations), spécialisé dans le support équipements. Il propose des services allant de la réparation d'avion à la distribution de pièces détachées. "Cette acquisition vient compléter et renforcer notre présence sur le premier marché aéronautique au monde, une région stratégique en raison de son dynamisme et de son potentiel de croissance", a commenté Franck Terner, directeur général adjoint d'AFI KLM E&M. Il a précisé que le groupe allait doubler sa part de marché pour atteindre quelque 4 %.
Barfield, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 70 millions de dollars, sera complémentaire d'AMG (Aero Maintenance Group), autre filiale basée en Floride du groupe aérien, dont l'acquisition à 100 % avait été finalisée en 2011. "Nous sommes heureux que cette opération se réalise avec un groupe numéro 2 mondial de la maintenance aéronautique", a déclaré de son côté Rodolphe Marchais, PDG de Sabena Technics.
AFI KLM E&M emploie plus de 14.500 employés, assure le support de près de 1.300 avions et compte quelque 150 compagnies clientes. Elle fait également l'entretien de toute la flotte du groupe (552 appareils). Si l'activité transport aérien du groupe franco-néerlandais est en pleine restructuration, l'activité maintenance se porte bien. L'an passé, AFI KLM E&M a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros (+ 4,7 %) dont 1,22 milliard (+ 12 %) pour le compte de compagnies tierces.
Lors des résultats annuels du groupe, Alexandre de Juniac, le PDG, s'était d'ailleurs félicité du dynamisme de cette activité. Celle-ci a dégagé en 2013 un bénéfice d'exploitation de 159 millions d'euros contre 130 pour l'ensemble du groupe. Sa marge d'exploitation est de 4,8 %. La maintenance "est un secteur en forte croissance et profitable. Cette division permet de maintenir, voire de baisser le coût de maintenance de notre propre flotte", a expliqué Alexandre de Juniac. Il a souligné que le groupe cherchait à saisir d'autres opportunités d'acquisitions pour profiter de la croissance de ce marché. "On a peu d'argent dans le groupe mais le peu qu'on a à investir peut être investi dans la maintenance", a-t-il dit.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15