Air France annonce la suppression de 2.500 postes

La direction d'Air France, engagée dans un vaste plan de restructuration, a annoncé mercredi 31 juillet à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE), qu'elle envisageait environ 2.500 nouvelles suppressions de postes en 2014, via des départs volontaires.
Air France a annoncé la suppression d'environ 2.500 nouveaux postes. La direction confirmait ainsi des informations de sources syndicales sur de nouvelles réductions d'effectifs, dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015. "Le projet de réduction supplémentaire d'effectifs, évoqué aujourd'hui en Comité central d'entreprise, sera chiffré et discuté avec les organisations syndicales cet automne. Il pourrait représenter un peu plus de la moitié du sureffectif identifié en 2012", a déclaré un porte-parole, sans préciser le nombre. Le groupe ayant indiqué en 2012 que le sureffectif représentait alors 5.100 équivalents temps plein, ces réductions d'emplois devraient donc être de l'ordre de 2.500 postes.
Le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, avait prévenu ces derniers mois que des réductions d'effectifs supplémentaires étaient indispensables pour remettre Air France-KLM sur le chemin de la croissance. Il avait assuré que les mesures d'accompagnement seraient comparables à celles déjà mises en place avec le non-remplacement des départs naturels, des départs volontaires et des temps partiels ou encore des congés sans solde.

Un dialogue approfondi

Mercredi 31 juillet, le porte-parole a précisé que ces mesures "continueront à faire l'objet d'un dialogue approfondi avec les organisations syndicales dans les prochains mois". Sur les 5.122 postes supprimés en 2012 et 2013, 3.200 l'ont été dans le cadre de plans de départs volontaires, le reste étant des départs naturels. Selon le porte-parole, "Transform 2015 se poursuit selon le calendrier prévu depuis le lancement du plan en janvier 2012 grâce aux accords signés avec les trois catégories de personnels (personnels au sol, personnels navigants commerciaux et pilotes)". Pour l'heure, la répartition entre les personnels des 2.500 nouvelles suppressions n'a pas été dévoilée.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15