Air France demande davantage de soutien au gouvernement



© Air France
© Air France
Les administrateurs salariés d'Air France-KLM ont révélé mardi 3 septembre avoir adressé un courrier au Premier ministre exhortant le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour soutenir les compagnies aériennes françaises. "Suite à ce courrier, nous avons eu des échanges avec le cabinet du Premier ministre et du ministre du Redressement productif cet été, nous serons reçus par des représentants du ministère des Transports la semaine du 23 septembre. Nous espérons bien aboutir à des actions concrètes", a indiqué Bernard Pédamon, à l'origine de cette initiative. Dans cette lettre "à propos de la compétitivité du groupe Air France", datée du 26 juin, les administrateurs salariés soulignent que les efforts consentis par les personnels dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015 seront insuffisants pour restaurer la compétitivité. Ils demandent notamment au gouvernement de ne plus accorder de droits de trafic supplémentaires aux compagnies du Golfe, Emirates, Etihad et Qatar Airways, "jusqu'à ce qu'une concurrence plus équitable soit enfin établie".
Ils souhaitent également des mesures pour réduire le poids des prélèvements sociaux sur ce secteur. Les salariés dénoncent par ailleurs la situation de monopole dont jouit Aéroports de Paris (ADP) gestionnaire d'Orly ou Roissy et exigent un allègement des redevances aéroportuaires "qui ont beaucoup augmenté ces dix dernières années", une décision "du ressort exclusif des pouvoirs publics". Cet allègement bénéficierait directement à Air France puisque le groupe est le premier client des aéroports parisiens avec son hub installé à Roissy-Charles-de-Gaulle. Les salariés indiquent enfin attendre "un soutien plus affirmé des pouvoirs publics car les salariés de ce secteur ont l'impression que l'industrie aéronautique est plus importante que le transport aérien".

AFP

Mercredi 4 Septembre 2013



Lu 34 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy