Air France espère profiter de la réouverture des frontières américaines


Avec la réouverture des frontières américaines le 8 novembre 2021, Air France compte remonter rapidement en cadence sur cette destination majeure.


© Air France
© Air France
"On l'attend depuis longtemps !", s'exclame Anne Rigail, directrice générale d’Air France. "C'est une excellente nouvelle pour Air France, et plus globalement pour le groupe Air France-KLM, puisque l'Atlantique Nord est notre principal réseau long-courrier. Avant le Covid, il représentait quand même 40 % de nos revenus long-courrier sur l'ensemble du groupe."

"On ne part pas de zéro car nous n'avons jamais cessé de desservir les États-Unis, y compris au pire moment de la crise", avec "une ligne de vie" vers les principales villes, rappelle-t-elle. La situation s'est améliorée ces derniers mois et l'été a déjà été plutôt bon, même si les avions étaient quasiment uniquement remplis d'Américains vaccinés venus visiter l'Europe, avec "un peu moins de 50 % des vols".

L'annonce, par les autorités américaines, que les voyageurs complètement vaccinés et fraîchement testés pourraient se rendre aux États-Unis à partir du 8 novembre 2021, a eu un effet "très positif et immédiat" sur les réservations, se réjouit la dirigeante.
Air France compte proposer cet hiver 122 vols hebdomadaires vers ce pays, contre 95 actuellement. "D'ici la fin mars, nous reviendrons progressivement à 90 % de nos capacités de 2019", décrit la dirigeante.

Au programme, une augmentation des fréquences sur les lignes les plus demandées comme New York et Miami, des avions plus gros, la réouverture de la liaison vers Seattle, la reprise du Paris-Papeete via Los Angeles – et non plus Vancouver –, ou encore des vols entre Pointe-à-Pitre et New York, une nouveauté. La concurrence sera rude, l'Atlantique Nord étant "un axe très concurrentiel" sur lequel "tous les concurrents vont également augmenter leurs capacités", observe-t-elle.

Dans le reste du monde, Air France "restaure" également son réseau avec des fréquences "adaptées à la demande", indique Anne Rigail, qui note que les voyageurs répondent présent dès qu'un pays rouvre ses frontières – comme récemment le Canada.

Politique commerciale flexible

"Ça peut aller vite sur certaines destinations et ça nous rend optimistes sur le fait de pouvoir retrouver entre 70 % et 75 % de notre capacité globale dès cet hiver", contre 60 % cet été (et un taux de remplissage d'"environ 70 %"), remarque-t-elle.

Avantage pour la compagnie nationale, selon elle : "une politique commerciale extrêmement flexible" puisque tous les billets sont échangeables sans frais ou remboursables – le cas échéant avec un avoir – jusqu'au jour du départ, jusqu'au 31 mars 2022.
"On est assez confiants mais on n'est jamais à l'abri d'un retournement sur une région où l'autre et c'est pour ça qu'on garde une très forte agilité", souligne la directrice générale.

Si la situation sanitaire en Europe ne la préoccupe pas particulièrement pour le moment, "on a vu qu'effectivement les choses peuvent basculer rapidement", relève-t-elle, faisant allusion à la situation aux Antilles et à la Réunion ces derniers mois. "On ajuste vraiment notre programme chaque semaine".

À quand un retour aux 100 % d'avant la pandémie ? "On a abandonné l'exercice de la boule de cristal", répond-elle. Notamment parce que l'activité reste "assez faible" vers l'Amérique du Sud et l'Asie. "Un pronostic sur la réouverture de la Chine, c'est très compliqué", soupire-t-elle.

Il faudra aussi reconquérir la clientèle affaires qui reprend l'avion nettement moins vite que les vacanciers. Plus généralement, "on espère que le pic de la crise est passé et que le redémarrage va être constant". Mais "s'il nous paraît beaucoup plus solide maintenant avec la réouverture des États-Unis", ce redémarrage est "plus long que ce que nous pouvions imaginer au tout début de la crise", note Anne Rigail, rappelant que la situation financière du groupe Air France-KLM reste fragile.

Jean Liou

Mardi 9 Novembre 2021



Lu 710 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal