Air France : les négociations continuent, la grève aussi

Un avion sur deux va rester bloqué sur le tarmac vendredi 26 septembre, même si la direction d'Air France a enterré jeudi 25 septembre le projet controversé de low-cost, dans l'espoir de mettre fin à la plus longue grève jamais organisée par ses pilotes.
Jeudi 25 septembre, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) d'Air France - programmé de longue date -, la direction a confirmé aux syndicats l'abandon "définitif" du projet de low-cost Transavia Europe, comme réclamé par les syndicats grévistes. Mercredi 24 septembre, la direction avait annoncé cet abandon, tout en entamant des négociations avec les syndicats de pilotes représentatifs (SNPL et Spaf).
Dans la nuit du 24 au 25 septembre, dans le cadre des négociations, les syndicats ont fait une "contre-proposition", après l'annonce du retrait de Transavia Europe, a indiqué Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL, syndicat majoritaire. En attendant la fin des discussions, le mouvement de grève est maintenu, a-t-il ajouté, précisant qu'elles portaient désormais sur le développement de Transavia France. "Chaque partie est dans une volonté d'aboutir au plus vite", a-t-il noté.
Du côté du gouvernement, les appels à cesser la grève continuent. Jeudi 25 septembre, c'était au tour du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll : "Les pilotes ont une responsabilité, il faut que cette grève s'arrête." L'État détient près de 16 % du capital de la compagnie aérienne. D'ores et déjà, il s'agit du plus long conflit de pilotes d'Air France, le précédent record, de dix jours, ayant eu lieu en 1998.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15