Air France : les pilotes jugent indécente la proposition de la direction



Les positions se sont légèrement rapprochées cette semaine © Air France
Les positions se sont légèrement rapprochées cette semaine © Air France
Philippe Evain, président du syndicat de pilotes SNPL Air France, a repoussé mardi 17 avril la proposition salariale "totalement indécente" et "totalement farfelue" de la direction de la compagnie, au huitième jour de grève depuis février pour une revalorisation des salaires.
Soulignant l'impact "très important" du conflit sur le trafic, Philippe Evain a accusé la direction de faire "tout pour que la grève continue". La direction de la compagnie a proposé lundi un projet d'accord final prévoyant une augmentation de 2 % immédiatement et une hausse de 5 % sur trois ans. Ce projet est soumis à signature jusqu'à vendredi midi.
"Il n'est pas possible de faire semblant de croire que les augmentations futures de 2019, 2020 et 2021 vont remplacer l'inflation passée", a-t-il dit, ajoutant "c'est du trompe-l'œil, inacceptable". Les syndicats souhaitent "un rattrapage parce qu'on a été bloqués pendant six ans".
Il a souligné que l'intersyndicale avait fait lundi 16 avril "un geste" en revoyant à la baisse la revendication initiale pour la passer de 6 % à 5,1 % en 2018. "Ce que nous demandons est extrêmement raisonnable", a-t-il dit.
Le responsable du SNPL, syndicat majoritaire dans les cockpits, a fait valoir que la compagnie, "prise en étau entre des charges et des taxes d'ADP (Aéroports de Paris) et de l'État" n'a d'autre solution que de "matraquer les salaires". Selon lui, cela représente près d'"un milliard d'euros" par an.
Il a assuré que comme commandant de bord, il ne gagnait "pas un centime de plus qu'un pilote d'EasyJet, moins bien qu'un pilote de Transavia, beaucoup moins bien qu'un pilote de Lufthansa, énormément moins bien qu'un pilote de KLM".
L'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) appelle à faire grève également mercredi 18 avril ainsi que les 23 et 24 avril.

AFP

Mardi 17 Avril 2018



Lu 334 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy