Air France : les syndicats restent déterminés

Le bras-de-fer continue : la nouvelle proposition d'Air France sur le développement de la filiale low-cost Transavia n'a pas recueilli jeudi 18 septembre l'aval des pilotes et au quatrième jour de grève, six avions sur dix étaient toujours bloqués sur le tarmac. Pour réagir à la concurrence toujours plus vive de ses concurrents à bas coûts, le groupe AF-KLM veut développer la flotte de Transavia en France en attirant des volontaires d'Air France. Il veut aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux. La future Transavia Europe attise les craintes : les syndicats redoutent du "dumping social" au sein du groupe et des "délocalisations" au détriment des emplois français.
Après avoir proposé mardi 16 septembre de limiter temporairement l'extension de Transavia à 30 avions en France jusqu'en 2019, Air France a mis sur la table mercredi 17 septembre une seconde offre : conclure avec les syndicats un accord délimitant précisément les activités de Transavia France, Hollande et Europe. "Sur les villes de France où Transavia France va se développer, Transavia Europe ne viendra pas", a assuré jeudi 18 septembre le PDG du groupe Air France KLM, Alexandre de Juniac.
Cette proposition est "largement insuffisante pour protéger les emplois français", a répondu dans la matinée le syndicat majoritaire chez les pilotes (SNPL AF Alpa). "On nous propose de protéger Orly et trois villes, Lyon, Nantes et Toulouse, mais quid des autres villes ? Et qui plus est, la garantie proposée est temporaire, de trois à six mois", a expliqué Jean-Louis Barber, le président du syndicat. La veille, le Spaf (deuxième syndicat) avait déjà jugé l'offre "pas acceptable". "Il n'y a aucune amélioration après près de 40 heures de négociations", a déploré Alexandre de Juniac. "J'en viens à me demander s'il y a vraiment chez les syndicats une volonté de négocier", dit-il.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15