Air France obtient un second vol hebdomadaire vers la Chine

Au lendemain d'une discussion entre Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, une deuxième liaison vers Shanghai pourra être opérée par la compagnie.
Air France a finalement obtenu un deuxième vol hebdomadaire Paris-Shanghai, opérationnel à partir de la semaine prochaine. La Chine, premier pays où le nouveau coronavirus a été repéré fin 2019, a drastiquement réduit depuis fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde, par crainte de l'arrivée de malades du Covid-19. Le pays asiatique, où l'épidémie est pratiquement éradiquée avec zéro mort depuis la mi-mai, autorise toutefois depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères à assurer une liaison hebdomadaire depuis et vers son territoire.
La Chine ayant trois grandes compagnies volant à l'international (Air China, China Eastern, China Southern), ces dernières pouvaient jusqu'ici effectuer chacune un vol Chine-France par semaine, soit trois au total. La France veut obtenir les mêmes droits pour Air France. C'est-à-dire trois liaisons hebdomadaires avec le pays asiatique. Et non pas seulement une, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Réciprocité

Devant la lenteur supposée des démarches, la France avait décidé il y a quelques jours de prendre une mesure de rétorsion : limiter à un vol hebdomadaire la desserte du territoire français par des compagnies chinoises, au nom de la "réciprocité". Pékin avait dénoncé une décision "incompréhensible".
"Des discussions positives se poursuivent afin d'augmenter le nombre des fréquences aériennes entre la France et la Chine, conformément à l'accord bilatéral sur les services aériens", a précisé l'ambassade. Elle évoque également "une première liaison hebdomadaire d'Amsterdam vers Shanghai". L'annonce intervient au lendemain d'une discussion entre Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron.
Si les autorités chinoises ont annoncé début juin une reprise des liaisons aériennes internationales, les transporteurs étrangers doivent toujours obtenir au préalable le feu vert de la ville d'arrivée, ce qui complique les procédures.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15