Air France obtient un second vol hebdomadaire vers la Chine


Au lendemain d'une discussion entre Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, une deuxième liaison vers Shanghai pourra être opérée par la compagnie.


Les trois compagnies chinoises vont pouvoir opérer leur vol hebdomadaire vers Paris © Air China
Les trois compagnies chinoises vont pouvoir opérer leur vol hebdomadaire vers Paris © Air China
Air France a finalement obtenu un deuxième vol hebdomadaire Paris-Shanghai, opérationnel à partir de la semaine prochaine. La Chine, premier pays où le nouveau coronavirus a été repéré fin 2019, a drastiquement réduit depuis fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde, par crainte de l'arrivée de malades du Covid-19. Le pays asiatique, où l'épidémie est pratiquement éradiquée avec zéro mort depuis la mi-mai, autorise toutefois depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères à assurer une liaison hebdomadaire depuis et vers son territoire.
La Chine ayant trois grandes compagnies volant à l'international (Air China, China Eastern, China Southern), ces dernières pouvaient jusqu'ici effectuer chacune un vol Chine-France par semaine, soit trois au total. La France veut obtenir les mêmes droits pour Air France. C'est-à-dire trois liaisons hebdomadaires avec le pays asiatique. Et non pas seulement une, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Réciprocité

Devant la lenteur supposée des démarches, la France avait décidé il y a quelques jours de prendre une mesure de rétorsion : limiter à un vol hebdomadaire la desserte du territoire français par des compagnies chinoises, au nom de la "réciprocité". Pékin avait dénoncé une décision "incompréhensible".
"Des discussions positives se poursuivent afin d'augmenter le nombre des fréquences aériennes entre la France et la Chine, conformément à l'accord bilatéral sur les services aériens", a précisé l'ambassade. Elle évoque également "une première liaison hebdomadaire d'Amsterdam vers Shanghai". L'annonce intervient au lendemain d'une discussion entre Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, et Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron.
Si les autorités chinoises ont annoncé début juin une reprise des liaisons aériennes internationales, les transporteurs étrangers doivent toujours obtenir au préalable le feu vert de la ville d'arrivée, ce qui complique les procédures.

AFP

Jeudi 16 Juillet 2020



Lu 544 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy