Air France présente un bon bilan mensuel en pleine grève


Le groupe Air France-KLM a présenté un trafic passagers en nette hausse pour mars. Il a annoncé également avoir subi quelque 170 millions d'euros de pertes pour sept jours de grève.


L'amélioration des résultats du groupe aérien incite les salariés à demander une augmentation de salaire conséquente © Air France Cargo
L'amélioration des résultats du groupe aérien incite les salariés à demander une augmentation de salaire conséquente © Air France Cargo
Après la SNCF la veille, Air France a présenté mardi 10 avril une première facture du mouvement social qui l'agite. Onze syndicats de tous les métiers du groupe aérien ont appelé à deux jours de grève mardi et mercredi pour réclamer 6 % d'augmentation générale de salaires, après avoir suivi des journées d'action du même type les 22 février, 23 mars, 30 mars, 3 et 7 avril. Air France prévoyait qu'un avion sur quatre serait cloué au sol mardi.

Reprise solide

Concernant le trafic du mois de mars, les quatre compagnies du groupe – Air France, sa filiale de vols intérieurs Hop!, KLM et la low-cost Transavia – ont transporté en tout en mars 8 millions de passagers, un chiffre en progression de 5,4 % par rapport au même mois l'an dernier.
Sur le long-courrier, la hausse a été de 4,9 % avec une progression du nombre de passagers transportés de 5,4 % sur la région Amérique du Nord (0,6 % en siège kilomètre offert, SKO) et de 12,9 % sur l'Amérique latine où la capacité en SKO a progressé de 9,6 %. La progression a été de 5,1 % sur l'Asie (+1 % en SKO). Transavia a transporté 1,1 million de passagers, soit une hausse de 14,2 % (+ 11,7 % en SKO) par rapport à il y a un an. Air France et Hop! ont transporté 4,133 millions de passagers (+ 1,4 %) contre 2,795 pour KLM (+ 8,7 %).
Le trafic cargo a reculé de 1,7 % en tonnes-kilomètres transportées (TKO) mais "la recette unitaire à la tonne-kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette hausse par rapport à l'an dernier", selon le groupe.

Croissance insuffisante

"L'impact sur le résultat d'exploitation d'Air France des sept jours de grève entre le 22 février et le 11 avril est estimé à 170 millions d'euros", a annoncé la direction à l'occasion de la publication de son trafic pour le mois de mars.
Aux demandes de l'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et Sud), la direction réplique que la dynamique de croissance n'est pas assez solide pour accorder de telles revalorisations, qu'elle chiffre à 240 millions d'euros par an. Elle a décidé d'appliquer en 2018 une augmentation générale – la première depuis 2011 – de 0,6 % au 1er avril et 0,4 % au 1er octobre. Avec les augmentations individuelles (1,4 % pour les personnels au sol) et l'intéressement (130 millions d'euros), l'entreprise affirme redistribuer "200 millions d'euros" à ses salariés. Les syndicats appellent également à la grève les 17 et 18 avril, ainsi que les 23 et 24 avril.

AFP

Mardi 10 Avril 2018



Lu 302 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy