Air France prudent sur les liaisons d'été


Air France a dévoilé mercredi 22 février un programme prudent pour ses liaisons d'été, avec des capacités quasi stables (+ 0,1 %) et une priorité donnée à l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique au détriment de l'Amérique du Nord et surtout du Moyen-Orient.


© Air France
© Air France
Air France-KLM a "limité" son offre saisonnière pour les vacances estivales "compte tenu des incertitudes de l'environnement économique". Globalement, les capacités de la seule Air France seront pratiquement inchangées (+ 0,1 %) par rapport à l'été dernier, une stabilité qui vaut tant pour le long-courrier (+ 0,1 %) que pour le moyen-courrier (+ 0,2 %). En incluant les "bases" de province nouvellement lancées à Marseille, Toulouse et Nice, et qui comprennent 23 nouvelles liaisons européennes, la progression des capacités grimpe cependant de 1,7 %.

«Déploiement vers l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique»


Sur les longues distances, Air France "redéploie son activité vers l'Amérique latine (+ 9,7 %), l'Asie (+ 6,3 %) et l'Afrique (+ 6,4 %)". La compagnie réduit à l'inverse son offre vers l'Amérique du Nord (- 6,5 %), les Caraïbes et l'océan Indien (- 2,2 %) et surtout le Proche et le Moyen-Orient (- 17,5 %), sur fond de troubles dans la région. En incluant le programme d'été de KLM, la croissance des capacités estivales est de 0,6 %, avec + 0,8 % sur le long-courrier et – 0,2 % sur le moyen-courrier (hors bases de province françaises).
Air France, qui avait déjà significativement modifié son offre vers les pays affectés par les troubles de l'année 2011 (Japon, Côte d'Ivoire, Égypte, Tunisie), a "réajusté son programme pour tenir compte des évolutions récentes sur ces destinations". La compagnie va ainsi reprendre ses vols quotidiens avec l'A380 vers Tokyo et renforcer son offre vers Abidjan. Deux nouvelles liaisons en A380 seront lancées vers Los Angeles (vol quotidien à partir du 28 mai) et Shanghai (trois fréquences hebdomadaires avec le gros porteur).

Une liaison vers Wuhan

En Chine également, Air France va lancer une liaison vers Wuhan, la plus grande ville de Chine centrale, qui devient sa 5e destination dans le pays. Un vol de nuit vers Pékin est également lancé. Aux États-Unis, Air France va suspendre sa liaison vers Seattle (reprise par Delta), vers New York-Newark ainsi qu'Orlando. En Amérique latine en revanche, l'offre est augmentée, avec un vol hebdomadaire supplémentaire vers Santiago du Chili. En Afrique, une nouvelle liaison est prévue vers Port-Gentil au Gabon et Air France va reprendre à KLM la desserte d'Abuja au Nigeria. Les vols seront également renforcés vers les capitales Lomé (Togo), Malabo (Guinée équatoriale) et NDjamena (Tchad).
Sur le moyen-courrier, Air France renforce Tunis en passant de 3 à 4 vols par jour. Sont néanmoins supprimés les liaisons vers Leipzig (Allemagne) et Oviedo (Espagne), une fréquence quotidienne étant retirée vers Vigo (Espagne), Athènes, Londres et Stockholm. En revanche, les offres au départ de la province sont renforcées avec des nouvelles destinations : depuis Marseille (vers Barcelone, Berlin, Hambourg, Marrakech et Venise), Toulouse (vers Athènes, Berlin, Casablanca, Hambourg, Istanbul, Malaga, Malte, Marrakech, Naples, Prague, Tunis, Séville, Venise et Vienne) et Nice (Athènes, Naples, Tel Aviv et Venise).

AFP

Jeudi 23 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy