Air France se défend sur le transport de singes

Air France a réagi aux propos de la styliste française Lolita Lempicka qui s'est dite "consternée" par le fait qu'il s'agit de "la seule grande compagnie aérienne du monde à encore affréter des singes vers des laboratoires" et a "donné pour instruction" à ses employés de boycotter ses vols.
La compagnie aérienne a fait savoir qu'elle avait "pris la décision éthique, appuyée par de grands scientifiques, dont des prix Nobel, de défendre la vie humaine et de permettre, dans le respect des animaux, la recherche contre le cancer, le sida ou l'Ebola". Lolita Lempicka a écrit au PDG d'Air France, Alexandre de Juniac une lettre publiée par l'ONG américaine Peta.
"Si nous, qui sommes la dernière compagnie régulière à le faire, nous arrêtions, on peut se demander si la recherche continuerait et, si elle devait continuer, dans quelles conditions ces animaux seraient acheminés", a expliqué le directeur-général adjoint d'Air France Cargo, Alain Malka. "Nous respectons toutes les normes internationales en vigueur pour le transport des animaux : qu'ils puissent se retourner, se tenir debout, se coucher, manger et boire dans une caisse aérée et fermée pour ne pas être affolés", a-t-il affirmé. Air France vérifie "auprès des fermes d'élevage que ces animaux ne sont pas prélevés sur la vie sauvage, qu'ils sont bien traités et que ces élevages ont les certifications des différentes organisations internationales", précise-t-il.
Selon Peta, Air France a envoyé au moins 5.500 singes dans les laboratoires américains en 2013. La compagnie met en avant le soutien reçu par plusieurs grands noms de la recherche comme le professeur Françoise Barré-Sinoussi, Nobel de médecine 2008 pour la co-découverte du virus du sida.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15