Air Méditerranée attend des bénéfices en 2014

La compagnie Air Méditerranée, en restructuration depuis deux ans, a enregistré un résultat d'exploitation à l'équilibre en 2013 et s'attend à un retour aux bénéfices cette année, a indiqué son PDG.
Air Méditerranée attend des bénéfices en 2014 après une année à l'équilibre. "Nous sommes maintenant revenus à une situation d'équilibre globale sur les deux compagnies. Le résultat d'exploitation 2013 sera constitué d'une perte pour Air Méditerranée et d'un bénéfice pour sa filiale grecque Hermès", a déclaré Antoine Ferretti. "Et sur 2014, nous attendons un bénéfice d'exploitation, car Air Méditerranée devrait revenir à l'équilibre et Hermès enregistrer de nouveaux bénéfices", a-t-il ajouté. Le dirigeant envisage en outre l'été "avec optimisme", saison-clé pour ce transporteur spécialiste de la desserte du pourtour méditerranéen. "En termes de volumes d'activité, on est dans une phase de consolidation. Mon défi était de développer les activités de "wet lease" (locations d'avions et d'équipages). Et on a engrangé des contrats qui nous rendent sereins", a-t-il commenté. Il a également précisé que les phases de recherche d'activité et de productivité étaient désormais achevées.
Air Méditerranée dispose d'une flotte de cinq avions moyen-courriers (deux B737-500, trois A321), Hermès compte six appareils (quatre A321, un A320 et un B737).
Antoine Ferretti s'est par ailleurs défendu de contourner la législation du travail en faisant travailler les équipages de sa filiale grecque depuis la France. "Il faut clôturer ce débat une bonne fois pour toutes. Tous les équipages d'Hermès sont basés en Grèce et l'ont toujours été", a-t-il assuré. Le PDG a toutefois reconnu que, lorsque les avions ont été transférés vers Hermès, de nombreux vols étaient opérés sur la France. "L'activité d'Hermès s'est complètement transformée au fil des ans. Aujourd'hui, près de 90 % de son activité ne touche pas la France pour une raison simple : la compagnie se développe beaucoup sur l'activité en wet-lease", a-t-il également expliqué.
Le redressement d'Air Méditerranée a été long et compliqué, a-t-il poursuivi. Mais il estime qu'Air Méditerranée n'existerait pas aujourd'hui sans sa filiale grecque. Fondée en 1997, Air Méditerranée, basée au Fauga, en région toulousaine, avait dû se résoudre à se restructurer fin 2011 pour réduire ses coûts face à la concurrence à bas coûts de compagnies d'Europe de l'Est. Sa filiale Hermès Airlines avait été créée quelques mois plus tôt, en juin 2011. La restructuration d'Air Méditerranée s'était traduite par un plan de départs volontaires de 61 personnes en 2012. Air Méditerranée et Hermès emploient chacune 300 personnes en haute saison touristique.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15