Air Nostrum a passé commande de dix dirigeables Airlander 10

La compagnie aérienne régionale espagnole Air Nostrum a réservé dix dirigeables Airlander 10, l'un des plus gros aéronefs au monde actuellement en développement par la société britannique Hybrid Air Vehicles. Air Nostrum espère exploiter ces appareils dès 2026.
Air Nostrum "réserve dix aéronefs Airlander 10 de 100 places pour une livraison à partir de 2026", avec notamment l'ambition de diversifier sa flotte sur les liaisons intérieures espagnoles, a indiqué Hybrid Air Vehicles (HAV), qui développe ces dirigeables.
La valeur globale de la transaction, qui comprend la location des appareils et le support client, "devrait dépasser 600 millions de dollars", a précisé un porte-parole de l'entreprise. Air Nostrum, première compagnie aérienne à poser une réservation, a précisé que la livraison des appareils, qui devront d'abord obtenir une certification, serait échelonnée sur cinq ans.

Air Nostrum fait valoir que l'Airlander 10 peut atterrir sur "n'importe quelle surface raisonnablement plane, aussi bien sur terre que dans l'eau", et y voit "l'alternative de mobilité parfaite pour le transport aérien dans les villes qui ne disposent pas d'installations aéroportuaires et sur les îles".

Les deux entreprises assurent aussi qu'il s'agit d'un mode de transport plus écologique, propulsé par une combinaison de moteurs thermiques et électriques qui permet de diminuer jusqu'à 90% les émissions par rapport à un avion. Le fabricant espère atteindre en 2030 des vols neutres en carbone grâce à des moteurs 100 % électriques.

Cinq jours et 7.000 km d’autonomie

Un prototype, développé en partenariat avec Northrop Grumman, avait réalisé son premier vol en 2012 dans le cadre d'un projet du Pentagone, finalement annulé en raison de difficultés techniques et pour des raisons budgétaires. Hybrid Air Vehicles avait alors récupéré l'appareil d'une longueur de 92 mètres, soit 20 de plus qu'un Airbus A380, et l'avait transféré au Royaume-Uni fin 2013 pour en développer une version civile qui allait devenir le Airlander 10.

Le prototype avait été présenté au public pour la première fois en 2016 mais avait manqué son atterrissage la même année lors d'un deuxième vol d'essai, sans toutefois faire de blessés. Après plusieurs vols réussis, les essais avaient pris fin l'année suivante en raison d'une rupture d'amarrage qui avait fortement endommagé l'engin.

L'appareil utilise l'hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester jusqu'à cinq jours, transporter jusqu'à 10 tonnes et parcourir plus de 7.000 kilomètres à la vitesse maximale de 130 km/h. HAV prévoit de lancer la production cette année dans le Yorkshire du Sud, avec à la clé la création de 1.800 emplois dans cette région du nord de l'Angleterre. Un projet d'appareil baptisé Airlander 50, plus gros, est aussi à l'étude.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15