Air Nostrum a passé commande de dix dirigeables Airlander 10


La compagnie aérienne régionale espagnole Air Nostrum a réservé dix dirigeables Airlander 10, l'un des plus gros aéronefs au monde actuellement en développement par la société britannique Hybrid Air Vehicles. Air Nostrum espère exploiter ces appareils dès 2026.


© Hybrid Air Vehicles
© Hybrid Air Vehicles
Air Nostrum "réserve dix aéronefs Airlander 10 de 100 places pour une livraison à partir de 2026", avec notamment l'ambition de diversifier sa flotte sur les liaisons intérieures espagnoles, a indiqué Hybrid Air Vehicles (HAV), qui développe ces dirigeables.
La valeur globale de la transaction, qui comprend la location des appareils et le support client, "devrait dépasser 600 millions de dollars", a précisé un porte-parole de l'entreprise. Air Nostrum, première compagnie aérienne à poser une réservation, a précisé que la livraison des appareils, qui devront d'abord obtenir une certification, serait échelonnée sur cinq ans.

Air Nostrum fait valoir que l'Airlander 10 peut atterrir sur "n'importe quelle surface raisonnablement plane, aussi bien sur terre que dans l'eau", et y voit "l'alternative de mobilité parfaite pour le transport aérien dans les villes qui ne disposent pas d'installations aéroportuaires et sur les îles".

Les deux entreprises assurent aussi qu'il s'agit d'un mode de transport plus écologique, propulsé par une combinaison de moteurs thermiques et électriques qui permet de diminuer jusqu'à 90% les émissions par rapport à un avion. Le fabricant espère atteindre en 2030 des vols neutres en carbone grâce à des moteurs 100 % électriques.

Cinq jours et 7.000 km d’autonomie

Un prototype, développé en partenariat avec Northrop Grumman, avait réalisé son premier vol en 2012 dans le cadre d'un projet du Pentagone, finalement annulé en raison de difficultés techniques et pour des raisons budgétaires. Hybrid Air Vehicles avait alors récupéré l'appareil d'une longueur de 92 mètres, soit 20 de plus qu'un Airbus A380, et l'avait transféré au Royaume-Uni fin 2013 pour en développer une version civile qui allait devenir le Airlander 10.

Le prototype avait été présenté au public pour la première fois en 2016 mais avait manqué son atterrissage la même année lors d'un deuxième vol d'essai, sans toutefois faire de blessés. Après plusieurs vols réussis, les essais avaient pris fin l'année suivante en raison d'une rupture d'amarrage qui avait fortement endommagé l'engin.

L'appareil utilise l'hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester jusqu'à cinq jours, transporter jusqu'à 10 tonnes et parcourir plus de 7.000 kilomètres à la vitesse maximale de 130 km/h. HAV prévoit de lancer la production cette année dans le Yorkshire du Sud, avec à la clé la création de 1.800 emplois dans cette région du nord de l'Angleterre. Un projet d'appareil baptisé Airlander 50, plus gros, est aussi à l'étude.

AFP

Lundi 20 Juin 2022



Lu 826 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 16:41 Voyager en avion va coûter plus cher


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal