AirAsia X pourrait lever 314 M EUR lors de son entrée en Bourse

AirAsia X, la filiale long-courriers de la compagnie malaisienne à bas prix AirAsia, pourrait lever jusqu'à 314 millions d'euros lors de son introduction à la Bourse de Kuala Lumpur le 10 juillet, a indiqué lundi 10 juin la banque chef de file de l'opération.
AirAsia X pourrait lever jusqu'à 314 millions d'euros lors de son entrée en Bourse. La compagnie a précisé dans sa brochure d'introduction en Bourse qu'elle comptait lever 859 millions de ringgits (210 millions d'euros) à un prix par action compris entre 1,15 et 1,45 ringgit. Mais Nazir Razak, responsable de la banque CIMB nommée chef de file de l'introduction, a dit espérer lever entre "1,1 et 1,3 milliard de ringgits" (entre 266 et 314 millions d'euros) en prenant en compte l'option de surallocation de 10 % dont pourront bénéficier les actionnaires actuels. Les fonds ainsi rassemblés serviront notamment à financer l'expansion de la flotte d'AirAsia, plus grand compagnie à bas prix de la région. La compagnie va plus que tripler le nombre de ses avions en quatre ans grâce à une commande déjà passée de 23 A330-300. Dix A350-900 sont par ailleurs à livrer dans une période ultérieure. AirAsia X dispose actuellement de dix A330-300 qui effectuent 14 liaisons en Asie-Pacifique. Le nombre de passagers en Asie-Pacifique a plus que doublé depuis 1998, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Westports réfléchit à une introduction en Bourse

La prochaine entrée en Bourse d'AirAsia X confirme le dynamisme retrouvé de la Bourse de Kuala Lumpur. L'opérateur portuaire Westports réfléchit lui aussi à une introduction en Bourse pour cette année.
Par ailleurs, Ana et AirAsia vont cesser leur partenariat dans AirAsia Japan. La compagnie malaisienne n'étant pas satisfaite des résultats de leur coentreprise, selon le quotidien nippon "Nikkei". AirAsia va ainsi céder à Ana les 49 % qu'il détient dans leur filiale low-cost. La compagnie japonaise a cependant l'intention de maintenir l'activité d'AirAsia Japan à Narita. Cette compagnie propose des vols depuis mi-2012, avec actuellement une couverture de cinq lignes intérieures et de trois internationales à partir de cette plate-forme.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15