Airbus : "Il n'y aura pas de licenciements secs", selon FO


Bonne nouvelle pour les syndicats d'Airbus, un savant mélange de mesures devrait permettre de diminuer notablement le nombre de salariés sans aucun licenciement sec.


© Airbus H. Goussé
© Airbus H. Goussé
Lundi 19 octobre, la direction et les syndicats d'Airbus vont parapher un accord dans le cadre du plan social (PSE). "Il n'y aura pas de licenciements secs", s'est réjoui Dominique Delbouis, coordinateur FO, syndicat majoritaire au sein du Groupe Airbus. "C'est une grande satisfaction. On y parviendra fin mars grâce à l'ouverture d'une dernière négociation qui nous permettra d'arriver au zéro licenciement contraint. Il y un engagement de la direction en ce sens", a-t-il ajouté.
En juin, Airbus avait annoncé la suppression de 15.000 postes de travail, dont 5.000 en France, en raison de la crise du secteur aéronautique frappé de plein fouet par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus. Le 14 septembre, le personnel du groupe avait été glacé par l'annonce du directeur exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, qui jugeait "peu probable que les départs volontaires suffisent" pour atteindre les objectifs de suppressions de postes.

Plan social bouclé

Après trois mois de négociations, les deux parties vont finalement sceller un accord qui préservera 1.500 postes par le biais de l'activité partielle longue durée (APLD), avec des pertes de salaire limitées. D'autres mesures, comme les retraites anticipées (au moins 1.000), le dispositif Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile, 600 emplois), les départs pour créations d'entreprises (400), les départs à la retraite (400). "Tout cela mis bout à bout, on atteint l'objectif initial de zéro départ contraint", a détaillé le syndicaliste.
Au total, c'est 4.248 emplois qui étaient menacés chez Airbus avions, et plus de 700 chez Stelia et ATR, filiales de l'avionneur européen. "Pour nous, le plan social est presque bouclé", s'est réjoui Dominique Delbouis. Officiellement, la procédure légale se terminera jeudi, mais le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) ne sera clos que fin mars.

AFP

Mardi 13 Octobre 2020



Lu 367 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2020 - 15:52 Boeing songe à un nouveau modèle d'avion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal