Airbus et Honeywell développent le roulage électrique pour les A320

Airbus a signé un protocole d'accord avec Honeywell et Safran pour développer "eTaxi", une solution de roulage électrique pour la famille A320, une technologie intégrée à l'avion pour réduire la consommation de kérosène.
L'essor continu du trafic aérien (5 % par an) a considérablement allongé le temps de roulage des avions contraints d'attendre leur tour, moteurs allumés, sur les pistes des aéroports encombrés. Les industriels s'efforcent donc de développer un équipement alternatif à l'utilisation des moteurs pour les phases de roulage qui peuvent durer plus de 30 minutes.
Le document a été signé avec EGTS (pour Electric Green Taxiing System), une coentreprise des deux équipementiers aéronautiques. Le eTaxi, qui consiste à intégrer des moteurs électriques au train d'atterrissage principal, permettra à l'appareil "de reculer de la passerelle sans remorqueur, de rouler sur la piste et de revenir vers la passerelle après l'atterrissage sans fonctionnement des moteurs principaux", expliquent les partenaires. À l'issue de son développement, le eTaxi sera proposé comme option aux compagnies clientes. Leurs concepteurs estiment que le roulage électrique réduira d'environ 4 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 prévues par vol.
"D'ici les prochains mois, les partenaires développeront et présenteront ensemble une étude commerciale à l'échelle mondiale et un plan de mise en œuvre afin de déterminer la faisabilité d'une solution de roulage électrique pour la famille A320", ajoutent les industriels. À l'occasion du salon du Bourget, en juin, Honeywell et Safran avaient annoncé que leur dispositif devrait être commercialisé en 2016.

D’autres systèmes en développement

D'autres industriels se sont lancés dans la course au taxiage ou "roulage vert". La société israélienne Israel industry aerospace (IAI) développe ainsi un dispositif, baptisé "Taxibot", en partenariat avec le leader des tracteurs d'avions TLD. Il s'agit d'un tracteur électrique qui permet un roulage commandé depuis le cockpit qui a l'avantage de ne pas alourdir l'avion. Le concept vise donc plutôt les appareils long-courriers. Enfin, le "Wheeltug" de Chorus wheel est un système installé sur le train avant et non sur le train principal comme l'EGTS. Il pourrait être disponible sur le marché dès l'année prochaine.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15