Airbus : la production allemande en réorganisation


Airbus a annoncé le 1er février un accord en Allemagne pour rassembler dans une seule entité ses activités de production de structures d'avion et céder la partie moins compétitive fabricant des pièces détachées.


Eric Raz & Airbus
Eric Raz & Airbus
Le projet de réorganisation de structures d'avion en Allemagne pour Airbus, qui suscitait des tensions avec les partenaires sociaux, vise à regrouper la production.
Il crée "les conditions propices à la construction aéronautique du futur, renforçant le rôle de l'Allemagne dans l'implantation industrielle d'Airbus en Europe pour les décennies à venir", assure Dominik Asam, directeur financier du constructeur européen.
Dans le détail, la construction d'aérostructures de fuselages d'avions, actuellement éparpillée dans plusieurs entités du groupe, va être rassemblée dans une filiale d'Airbus en Allemagne à compter du 1er juillet 2022.
Plusieurs sites sont concernés, dont l'un à Hambourg (nord), pour un total d'environ 10.000 salariés.
La future entité sera le pendant de la nouvelle filiale Airbus Atlantic lancée en France en janvier, rassemblant les activités d'assemblage de structures d'avions, soit le fuselage, les ailes ou encore les supports de moteurs et forte de 12.000 salariés.

Un repreneur pour les sites de Varel et Augsburg

L'autre partie de l'accord vise la fabrication de pièces détachées destinées à des parties de fuselages et qu'Airbus opère principalement à travers ses sites allemands de Varel (nord) et d'Augsburg (sud).
Pour ces deux sites manquant de compétitivité, un repreneur a été trouvé avec Muhr und Bender, une entreprise familiale de Rhénanie du Nord-Westphalie opérant sous la marque "Mubea".
Cet acteur promet de sauvegarder les emplois à long terme sur les deux sites.
Mais au cas où ce projet avec un partenaire industriel ne se concrétiserait pas, Airbus conserverait ses deux sites en vue de les rendre compétitifs, après quoi ils pourraient être intégrés dans l'entité d'aérostructures d'ici 2025, explique le groupe.
Le président du comité d'entreprise d'Airbus en Allemagne, Holger Junge, a salué un accord global qui clarifie les "perspectives d'avenir" pour les sites concernés.
Sur fond de crise du transport aérien provoquée par la pandémie de Covid-19, Airbus avait annoncé en juin 2020 la suppression de 15.000 postes de travail au niveau mondial, dont 5.100 en Allemagne, sans licenciements secs jusqu'à fin 2023 dans ce pays.

 

AFP

Mercredi 2 Février 2022



Lu 959 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal