Airbus met un terme à la production de l'A380


Airbus a annoncé le 14 février la fin de la production de l'A380, son emblématique géant des airs entré en service en 2007, en bout de course faute de commandes. La dernière livraison est prévue pour 2021.


Emirates a été la compagnie de lancement de l'A380 et son principal client © Emirates
Emirates a été la compagnie de lancement de l'A380 et son principal client © Emirates
Il devait révolutionner le transport aérien. Boudé par les compagnies, le programme A380 avait été maintenu en vie depuis par Airbus ces trois dernières années grâce à un ralentissement du rythme de production passé à un exemplaire par mois en 2018, contre un total de 27 sur l'ensemble de l'année 2015.
Il y a un an, le principal client de l'A380, Emirates, lui avait offert une bouffée d'oxygène avec une nouvelle commande de 36 avions qui devait assurer la pérennité du programme.
Mais l'espoir a été de courte durée puisque la compagnie du Golfe a finalement décidé de réduire ses commandes de 39 exemplaires, douchant définitivement les espoirs de survie du plus gros avion de ligne au monde. "La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380", a déclaré Tom Enders, le président exécutif d'Airbus, ajoutant que "cela mettra un terme aux livraisons d’A380 en 2021".

Inadapté au marché

Le "Super Jumbo", conçu pour relier des hubs, n'a pas résisté à la concurrence de nouveaux gros porteurs, des biréacteurs long-courriers comme le 787 de Boeing. Airbus a répliqué avec son A350, plus facile à remplir et plus rentable.
La valeur au prix catalogue du géant est de 445,6 millions de dollars. Emirates a remplacé sa commande d'A380 par une autre pour 40 A330neo et 30 A350 d'une valeur catalogue de 21,4 milliards de dollars.
"Emirates a été un ardent supporter de l'A380 dès la première heure", a souligné Cheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum, le PDG de la compagnie du Golfe, précisant en attendre encore 14 exemplaires d'ici la fin 2021. L'avion "restera un pilier" de la flotte d'Emirates, souligne le patron de la compagnie, qui en avait fait un symbole de luxe en proposant des suites privées, des douches spa en première classe et un salon avec bar à bord.
La version cargo de l'A380, avec une capacité d'emport théorique de 150 tonnes n'a jamais vu le jour et son programme a rapidement été abandonné.

Recentrage sur les long-courriers de moyenne capacité

La décision d'arrêter la production de l'A380 permet à Airbus de se délester d'un programme sans avenir et de se concentrer sur les long-courriers de moyenne capacité, le cœur du marché aujourd'hui.

"Airbus a deux batailles à livrer et a besoin de toutes ses forces"


La transformation de la commande d'Emirates au profit de cette catégorie vient stimuler un peu plus le carnet d'Airbus, qui représente dix ans de production. Airbus dépasse désormais le millier d'A350 et d'A330 en commande. "Compte tenu des 7.600 avions que compte notre carnet de commandes, nous entendons accélérer notre montée en cadence", a souligné Tom Enders. Airbus promet ainsi que les 3.000 à 3.500 salariés concernés d'ici trois ans par la fin du programme seraient aisément reclassés en interne.
"Cette décision est aussi le reflet d'une stratégie. Airbus a deux batailles à livrer et a besoin de toutes ses forces pour l'emporter face à Boeing : celle de la famille A320 et celle de son gros porteur A350", a commenté Philippe Plouvier, expert aéronautique et directeur associé au cabinet de conseil Boston Consulting Group.
Enfin, l'annonce intervient à point nommé pour laisser le champ libre au prochain patron d'Airbus, Guillaume Faury, actuel patron de la branche aviation commerciale de l'avionneur, à qui Tom Enders passera la main en avril.

Djallal Malti et Sonia Wolf

Jeudi 14 Février 2019



Lu 311 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy